Câbleur

Descriptif du poste.

  

Le câbleur exerce son activité dans de nombreux secteurs (aéronautique, automobile, électroménager, électronique…). 

Sa mission est d’effectuer les raccordements nécessaires afin d’alimenter en électricité différents équipements. Il est chargé du montage des composants électriques ou électromécaniques dans divers ensembles ou sur différents supports (armoires, châssis, tableaux…). En suivant le plan de câblage, il choisit le matériel (fusibles, câbles, disjoncteurs…) adapté aux caractéristiques du support qu’il calibre et réalise. 

Il effectue les opérations de connexion (positionnement et fixation des câbles) en respectant les impératifs de sécurité et les normes en vigueur. Après avoir vérifié que le montage est conforme au plan, il teste le passage continu de l’électricité dans le circuit dont il assure le réglage avant de procéder à la mise sous tension. L’installation des équipements électriques chez le client est également une de ses activités. 

Le câbleur peut aussi intervenir dans le domaine de l’électronique. Il est alors amené à intégrer et raccorder des composants électroniques dans les appareils. La maintenance pour prévenir ou réparer les dysfonctionnements fait également partie de ses tâches.

SALAIRE

Câbleur

Le salaire médian observé pour un câbleur se situe entre 22 000 euros et 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel compris entre 1 800 euros et 2 000 euros. Le salaire médian net mensuel sera donc supérieur à 1 400 euros. 

Le salaire minimum proposé à un câbleur débutant se situe entre le SMIC et 1 350 euros nets par mois. Le brut minimum annuel sera ainsi de plus de 18 000 euros. Un diplôme obtenu en apprentissage, avec une justification d’expérience d’une à deux années pourra aider à négocier le salaire à l’embauche. Un câbleur expérimenté peut prétendre à un salaire de plus de 25 000 euros bruts par an. 

Cela correspond à un salaire net mensuel supérieur à 1 600 euros par mois. Le salaire constaté pourra être supérieur pour un câbleur installé à son propre compte. Il pourra alors librement fixer ses tarifs, en fonction de sa notoriété, de son travail et des techniques qu’il maîtrise. Le câbleur peut également prétendre à une somme correspondant à ses paniers-repas ou aux dépenses générées par ses déplacements. Certains employeurs prévoient également des primes annuelles fixes ou variables ou encore des tickets-restaurant.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer le métier de câbleur, un CAP Préparation et Réalisation d’ouvrages électriques constitue la formation de base. Le Bac Pro Electrotechnique ou le Bac Pro Systèmes Electroniques Numériques facilitent l’évolution professionnelle, en particulier dans le domaine de l’électronique et des nouvelles technologies.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut