Technicien en matériel biomédical
Descriptif du poste.
Au sein d’un établissement de santé, le technicien (ou la technicienne) en matériel biomédical procède à l’achat du matériel médical. Il s’occupe de l’entretien, de la maintenance et de l’installation de ces équipements.
C’est un conseiller qui forme d’autres techniciens afin qu’ils sachent se servir de ces appareils et en assurer la maintenance. Il aide le personnel soignant à bien utiliser les équipements biomédicaux et réalise parfois des tests dans les laboratoires. En sa qualité de spécialiste, il s’assure que les équipements biomédicaux répondent aux normes définies par la profession.
Garant de la qualité des équipements, il veille à contrôler l’application de différentes procédures. Il participe aussi à la gestion des risques et surveille les dossiers du matériel vigilance. La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) lui permet d’assurer le suivi et la planification des interventions réalisées. Par ailleurs, il conserve les documents des équipements achetés aux fournisseurs. Ces documents expliquent en détail leur utilisation. Le technicien en matériel biomédical suit en permanence l’actualité des technologies médicales.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un technicien en matériel biomédical en France est compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un net mensuel compris entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Un profil expérimenté pourra prétendre à une rémunération brute annuelle supérieure à 35 000 euros. Le technicien en matériel biomédical débutant peut être rémunéré entre 1 300 et 1 500 euros nets par mois.
Son taux horaire sera souvent supérieur à celui du SMIC. Certaines entreprises proposent un salaire plus bas, associé à des primes et à des variables. Pour un profil de technicien en matériel biomédical expérimenté, il sera possible de prétendre à des rémunérations supérieures à 3 000 euros bruts par mois, pour une rémunération nette supérieure à 2 300 euros par mois. Ici aussi, le salaire pourra être conditionné par l’atteinte d’objectifs qui déclenchent des primes.
Le métier de technicien en matériel biomédical n’est pas associé à une grille salariale préétablie. On observe donc une grande diversité de rémunérations différentes, en fonction de la taille de l’entreprise, de la situation géographique de l’emploi ou du niveau de formation de l’employé. Avec un salaire médian situé aux alentours des 2 000 à 2 500 euros bruts par mois, le nombre de professionnels percevant des salaires supérieurs à 35 000 euros bruts par an reste minoritaire.
DIPLOME/ FORMATION
Une formation en Licence professionnelle Instrumentation et Maintenance Biomédicales permet d’exercer le métier. En formation initiale et en formation continue, elle est accessible avec un niveau Bac +2.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: