Technicien biologiste
Descriptif du poste.
Alimentation, santé, environnement, il s’agit de domaines qui relèvent en partie de la biologie et qui conditionnent directement nos vies. Au sein d’un laboratoire (R&D, contrôle qualité ou analyse), le technicien biologistemène des expériences scientifiques dans le champ de ses compétences : Biochimie, biologie moléculaire, histologie, biologie végétale, immunologie, biologie cellulaire,…Il applique des techniques de la biologie, selon des protocoles stricts et prédéfinis, afin d’obtenir des résultats :
- culture cellulaire,
- dosage biologique/biochimique,
- technique histologique,
- technique d’observation,
SALAIRE

Un technicien biologiste débutant pourra prétendre à un salaire net mensuel de 1 800 à 2 000 euros. Pour les profils expérimentés, on observe une moyenne de salaire brut mensuel d’un peu plus de 3 000 euros.
Ces données ont été obtenues sur le site du Ministère des solidarités et de la santé. Le salaire moyen constaté pour le métier de technicien biologiste est compris entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel aux alentours de 28 000 euros. Dès son embauche, ce type de professionnel pourra prétendre à un salaire supérieur au SMIC.
Il n’existe pas de grille salariale prévue par l’État ou un organisme tiers, pour indiquer la rémunération minimum à l’embauche, en fonction des années d’expérience. Il sera possible d’observer des variations du montant des salaires en fonction de la taille de l’entreprise qui recrute le technicien biologiste.
Le secteur privé rémunère également plus que le secteur public. Avec son salaire qui pourra dépasser les 40 000 euros bruts par an, il pourra prétendre à des primes mensuelles ou annuelles.
DIPLOME/ FORMATION
L’accès à la profession se fait dès le Bac :
- Bac scientifique option SVT.
- Bac techno STL.
Toutefois, une grande majorité des techniciens de laboratoires sont embauchés après l’obtention d’une diplôme technique de niveau Bac +2 (BTS et DUT) :
- BTS bioanalyses et contrôles, biotechnologie, analyses de biologie médicales et biophysicien de laboratoire.
- DUT génie biologique.
- DUT génie chimique, génie des procédés option bio-procédés.
- BTSA analyses agricoles biologiques et biotechnologiques.
Au-delà du niveau Bac +2, il existe un certain nombre de licences professionnelles, qui permettent à des candidats issus d’une filière moins technique (faculté de biologie) d’accéder à la profession :
- Licence professionnelle sciences, technologies, santé biotechnologies – sciences, technologies, santé industries chimiques et pharmaceutiques.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: