Ingénieur biomédical

Descriptif du poste.

  

Spécialisé dans l’amélioration de la qualité des soins au travers du matériel et des équipements médicaux, l’ingénieur biomédical supervise en général des techniciens biomédicaux. Ce professionnel de l’industrie et de la santé construit son activité professionnelle autour de la recherche en ingénierie. Cette profession fait partie des métiers au service d’une meilleure prise en charge des patients. 

L’ingénieur biomédical œuvre chaque jour pour optimiser et améliorer le fonctionnement des équipements médicaux en hôpital ou en clinique privée. Il connait parfaitement le matériel de diagnostic, mais aussi celui pour le traitement médical. 

Il prend alors la responsabilité de ce matériel de santé en mettant en place une stratégie de maintenance. L’ingénieur biomédical, spécialiste de l’équipement médical, rejoint cet emploi suite à l’obtention d’un diplôme d’ingénieur (bac +5). Le niveau d’études et de formation est à la hauteur du niveau de responsabilité. Une fois le diplôme en poche, cet ingénieur trouve facilement un emploi pour exercer ce métier essentiel.

SALAIRE

Ingénieur biomédical

Le salaire d’un ingénieur biomédical évolue en fonction de son expérience. Le salaire net de ce professionnel avoisine les 2500 euros en début de carrière. Très vite, cette rémunération augmente pour atteindre les 6000 euros nets en fin de carrière. 

Cette profession fait partie des métiers de la santé où la valorisation salariale est importante. Si l’on regarde sa rémunération à l’année, le salaire moyen d’un ingénieur biomédical est de l’ordre des 50000 euros. À savoir qu’un ingénieur de ce type en fin de carrière peut toucher jusqu’à 120000 euros brut par an. 

Il n’y a pas que le salaire (souvent calculé par rapport à une grille salariale) qui joue sur la rémunération de ce responsable biomédical. La perception d’une prime influe également. Les primes dans ce secteur d’activité peuvent monter à plusieurs milliers d’euros par an. En moyenne, l’ingénieur biomédical travaillant dans le privé pourra ainsi toucher près de 60 000 euros alors qu’un professionnel exerçant dans le secteur public percevra une rémunération moyenne un peu inférieure à 50000 euros.

DIPLOME/ FORMATION

Les études pour devenir ingénieur biomédical commencent après l’obtention du bac. Pour être recruté sur un emploi de ce type, le candidat doit avoir de solides connaissances en technique, en développement et en matériel d’ingénierie. La voie la plus classique est l’intégration dans une école d’ingénieurs avec une spécialisation en génie biomédical. 

Il est également possible d’envisager des études universitaires après le bac. Les étudiants désirant exercer un des métiers de maintenance et de recherche en équipement médical peuvent se tourner vers un BTS ou un DUT en sciences de l’ingénieur ou une prépa scientifique avant l’entrée en école d’ingénieur. Les masters en sciences sont également appréciés par les employeurs publiant ce type d’offres d’emploi. 

Pour exercer le métier de responsable biomédical, mieux vaut être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie biomédical ou d’un master dans ce domaine d’activité. De nombreuses écoles proposent des études permettant d’accéder ensuite à un emploi au sein d’un hôpital ou d’une clinique privée.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut