Hydrobiologiste

Descriptif du poste.

  

Le métier d’hydrobiologiste a rapport au milieu aquatique.

 L’hydrobiologiste intervient lors de la contamination d’un fleuve ou d’une rivière en effectuant des prélèvements qu’il étudie en laboratoire. 

Le but de l’étude de ces prélèvements est d’élucider la source du problème afin de préconiser des solutions.

SALAIRE

Hydrobiologiste

Quel salaire et combien gagne un hydrobiologiste ? Le salaire moyen d’un hydrobiologiste est compris entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois. Cela représente un salaire brut annuel compris entre 36 000 euros et 48 000 euros. 

En tant que profil senior, il sera possible de prétendre à des rémunérations supérieures à 100 000 euros bruts par an. Les profils les plus expérimentés d’hydrobiologiste peuvent gagner plus de 5 000 euros bruts par mois, pour des taux horaires bruts qui dépassent les 35 euros. Dans ce domaine, ce sont souvent les années d’expérience qui seront valorisées.

 En fonction des entreprises dans lesquelles travaille l’hydrobiologiste, il pourra également compter sur des primes annuelles et mensuelles. Certaines variables pourront également être ajoutés en fonction des missions qui lui sont confiées. Un hydrobiologiste débutant pourra se voir proposer un salaire compris entre 2 500 euros et 3000 euros bruts par mois.

 Cela correspond à une fourchette de salaire net comprise entre 2 000 euros et 2 300 euros. Certaines missions particulières peuvent donner lieu à une rémunération plus intéressante.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs branches peuvent finalement aboutir à une formation spécialisée pour le métier d’hydrobiologiste. Le plus souvent, un BAC S, STI2D, ou encore un BAC STL est conseillé aux candidats. Ensuite, un diplôme d’ingénieur en biologie est plus prisé mais un master professionnel (BAC +5) en biologie ou en sciences de l’environnement convient le mieux. 

Le choix d’une spécialité est d’autant plus avantageux. Il est également possible de devenir hydrobiologiste en passant des concours pour ceux qui souhaitent entrer dans la fonction publique territoriale. Les diplômes préparant le mieux le candidat à ce concours de catégorie A sont le master en sciences des environnements continentaux et côtiers et le master en biologie des organismes et des populations.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut