Tatoueur
Descriptif du poste.
Actuellement, le tatouage est de plus en plus toléré par la société. Il ne peut être réalisé que par un tatoueur. Le métier de celui-ci consiste à créer des tatouages de différentes formes et styles sur la peau. Les outils principaux nécessaires à l’accomplissement de sa tâche sont notamment un dermographe et de l’encre. Le tatoueur dépose des motifs, des logos, des écrits ou des dessins sur la peau.
Pour ce faire, il perfore cette dernière grâce au dermographe. Avant de tatouer, il commence par demander au client le type de réalisation qu’il souhaite mettre sur sa peau. Il informe ensuite celui-ci de la faisabilité de ses souhaits. Si le client n’a aucune idée de ce qu’il veut tatouer sur sa peau, le tatoueur lui propose divers motifs et dessins afin qu’il choisisse. Lorsque le tatouage peut être réalisé, le tatoueur indique toutes les informations relatives à cette tâche : douleur, délai d’achèvement, risques d’infection, temps de cicatrisation, etc.
En outre, pour chaque tatouage, le tatoueur considère la couleur de la peau, la qualité de la peau et les reliefs de la partie à tatouer. En fonction de ses observations, il peut décommander certains individus de se faire tatouer : ceux qui sont psychologiquement fragiles, ceux qui présentent des problèmes cutanés, les femmes enceintes, etc. Lorsque le tatoueur crée le tatouage, il respecte toutes les règles d’hygiène imposées comme la stérilisation de chaque matériel utilisé.
SALAIRE

En France, un tatoueur gagne en moyenne entre 1 200 euros et 1500 euros nets par mois. Ce salaire correspond à un brut annuel compris entre 18 000 euros et 23 000 euros par an.
En tant que débutant, un tatoueur peut prétendre à un salaire au niveau du SMIC ou légèrement au-dessus. Pour obtenir des salaires plus importants, il faudra gagner en notoriété, ou faire preuve d’une technique originale, pour se démarquer des autres tatoueurs. Ce professionnel du dessin sur la peau officie rarement à plein-temps en début de carrière.
Un tatoueur expérimenté, disposant de plusieurs années d’ancienneté sur le marché peut gagner 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, soit entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an. Les salaires indiqués sont ceux des tatoueurs travaillant au sein d’une entreprise en tant qu’employé.
Il sera possible de dépasser les 3 000 euros bruts par mois pour un professionnel indépendant réputé. Certains tatoueurs très en vue parviennent à gagner des sommes beaucoup plus attractives.
DIPLOME/ FORMATION
Jusqu’à présent, l’État ne reconnait aucun diplôme de tatoueur. L’apprentissage du métier se fait principalement en autodidacte, en étant parrainé par un tatoueur expérimenté. Il est possible également de se former auprès de certains fournisseurs d’outils de tatouage.
Par ailleurs, il est essentiel pour un apprenti tatoueur de suivre la formation obligatoire concernant les règles de salubrité et d’hygiène qui est proposée par une institution habilitée.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: