Styliste

Descriptif du poste.

  

Véritable métier de création et d’art, styliste est un métier très tendance qui séduit de plus en plus de personnes. Un styliste a en charge la création des nouvelles collections en matière de prêt-à-porter et de mode haut de gamme qu’il réalise grâce à des dessins et des croquis de grande qualité.

 Le styliste est l’une des pièces centrales dans une marque ou une entreprise de prêt-à-porter car c’est lui qui est en charge de suivre les dernières tendances et de cibler tous les phénomènes de société en la matière pour créer les vêtements, les chaussures ou les sacs qui rencontreront le plus grand succès. Même si la concurrence est très rude dans ce secteur d’activité, le métier de styliste est très recherché et en vogue.

SALAIRE

Styliste

Le salaire moyen d’un styliste est estimé entre 25 000 euros et 30 000 euros bruts par mois. Un débutant pourra prétendre à un salaire brut compris entre 22 000 euros et 27 000 euros par an. Pour un profil expérimenté, il sera possible de gagner plus de 40 000 euros bruts par an. Un styliste débutant verra sa rémunération calculée en fonction de la qualité de sa formation, de ses compétences et de sa créativité. 

L’entreprise dans laquelle il entamera sa carrière est également déterminante dans l’établissement de son niveau de rémunération. Les grandes entreprises ont tendance à proposer des salaires plus élevés. Il sera possible de gagner entre 1 400 euros et 1 800 euros nets par mois. Un styliste expérimenté peut atteindre un salaire supérieur à 2 500 euros nets par mois. 

Nous soulignons que certains stylistes de grandes maisons de la mode gagnent beaucoup plus d’argent. Tout dépendra donc de l’entreprise, mais aussi de la place accordée au styliste au sein de l’équipe créative. Avec un taux horaire brut moyen estimé aux alentours des 15 euros, le styliste est un professionnel de la mode qui est quasiment systématiquement rémunéré plus que le SMIC.

DIPLOME/ FORMATION

Il existe différentes formations pour devenir stylistes, comme :

  • Le BTS design de mode, textile et environnement ou encore le BTS Industrie des matériaux souples délivrent un diplôme d’Etat pour devenir assistant-styliste.
  • Le diplôme supérieur d’Arts Appliqués mode et environnement
  • La formation à l’école nationale supérieure des arts décoratifs (connue sous l’appellation Ensad).
  • Certaines écoles privées proposent également de formations pour devenir styliste, comme le studio Berçot ou encore l’école supérieure des arts et techniques de la mode (Esmod)

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut