SPA praticien

Descriptif du poste.

  

Les soins de beauté et de bien-être sont en vogue ces dernières années. Dans un monde où l’on prête attention à son apparence, à son hygiène, et à sa santé, on voit se multiplier partout en France les centres de remise en forme et les spas. 

Le spa praticien dépend souvent d’un spa manager. Il est l’homme clé de ces structures dédiées au bien-être. Le métier n’a pas de code Rome propre mais se rapproche de celui des soins esthétiques et corporels (D1208). Le praticien spa maîtrise à ce titre des techniques de bien être variées mais qui n’ont aucune visée thérapeutique ni esthétique. 

Qu’il travaille dans un hôtel, un spa urbain, une station thermale ou encore un centre de thalassothérapie, il prend en charge les clients depuis leur accueil et leur écoute jusqu’à la réalisation de soins dédiés à la détente et à l’hygiène. Il travaille généralement au sein d’une équipe et veillera à la satisfaction de la clientèle, à son confort et lui conseiller aussi les produits adaptés.

SALAIRE

SPA praticien

Le salaire d’un spa praticien dépend de plusieurs critères comme son expérience, ses responsabilités ou son lieu de travail. Par ailleurs, les sources avec des données fiables sont peu nombreuses. On peut néanmoins estimer qu’il se situe dans une fourchette située entre 1500 euros et 3000 euros bruts mensuels. 

Soit un salaire net situé entre 1200 euros et 2350 euros. Le salaire d’un spa praticien va dépendre de plusieurs éléments. D’abord son expérience et ses responsabilités. Un spa praticien débutant ne pourra pas escompter gagner autant qu’un spa praticien avec plusieurs années d’expérience, ou un spa manager en charge d’une équipe. Il peut parfois aussi être amené à percevoir un intéressement sur le chiffre d’affaires réalisé grâce à la vente des produits de soin. 

Ensuite, sa rémunération va dépendre de son lieu de travail. Selon la structure, il ne bénéficiera pas des mêmes avantages, ni de la même aura. 

DIPLOME/ FORMATION

    Il n’y a pas de diplôme d’Etat pour le métier de spa praticien ou de spa manager, car la profession n’est pas réglementée. De surcroît, aucune formation obligatoire n’est exigée pour exercer le métier que ce soit comme salarié ou en indépendant. 

Néanmoins, être titulaire à minima d’un CAP, BP ou BTS esthétique est de plus en plus exigé par les recruteurs qui attendent des salariés capables de maîtriser une large gamme de soins.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut