Prothésiste ongulaire

Descriptif du poste.

  

Passionné de mode, d’esthétisme et de stylisme, le prothésiste ongulaire est l’expert de la beauté des ongles ! Le prothésiste ongulaire conseille sa clientèle, très majoritairement féminine, et lui propose les produits les plus adaptés. Il maîtrise les techniques de conceptions, de décorations et de pose de faux ongles (gel UV et résine). La prothésie ongulaire effectue plusieurs tâches :

  • Questionnement du client :la pose d’une prothèse ongulaire peut être contre-indiquée dans certains cas (personne diabétique, sous fort traitement antibiotique, femme en dernier stade de grossesse, jeunes personnes dont les ongles n’ont pas fini de se former, etc.).
  • Examen esthétique de l’ongle :vérifier que l’ongle est sain et compatible avec le produit proposé.
  • Pose :la pose regroupe deux techniques particulières selon le produit employé (gel UV ou résine). Elle dure entre une heure et une heure et demie par prestation demandée (remplissage, extension, réparation).
  • Décoration :application de vernis, bijoux, motifs…
  • Dépose :retirer la prothèse, par limage ou dissolution.

Le prothèsiste ongulaire exerce son activité chez les particuliers ou au sein d’un institut de beauté spécialisé, avec une amplitude horaire importante (de 9 heure à 19 heure, du lundi au samedi).

SALAIRE

Prothésiste ongulaire

La profession de prothésiste ongulaire permet de gagner un salaire moyen estimé aux alentours des 2 000 à 2 200 euros bruts par mois. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle de 1 600 à 1 750 euros, pour un taux horaire net de 10 à 12 euros, supérieur à celui du SMIC. En tant que débutant, un prothésiste ongulaire pourra prétendre à une rémunération comprise entre le SMIC et 1500 euros nets par mois. 

Les prétentions salariales d’un profil junior se feront en fonction de la qualité de la formation suivie. Ainsi, si le prothésiste ongulaire maîtrise des techniques recherchées, son salaire pourra être davantage valorisé. Pour un prothésiste ongulaire expérimenté, le salaire net moyen observé est compris entre 2 000 et 2 500 euros. 

Les salaires indiqués correspondent à ceux versés en entreprise à des employés experts de l’onglerie. Il sera possible de bénéficier d’une rémunération différente en s’installant en tant qu’indépendant de la profession.

DIPLOME/ FORMATION

L’accès à la profession de prothésiste ongulaire ne demande actuellement aucun diplôme reconnu par l’état. Il est toutefois fortement recommandé de passer par une formation, accessible dès le niveau 3ème. 

Les formations proposées sont très variables, de quelques jours à plusieurs mois, par correspondance ou en l’alternance, pour des prix oscillant entre 300 euros et 4 000 euros. D’autre part, certaines formations diplômantes dans le domaine de l’esthétisme et du soin au corps (type CAP) proposent des modules complémentaires sur la « beauté des mains ». 

Le choix de la formation est une étape majeure dans l’accession à la profession. Le futur prothésiste doit calculer son budget, se renseigner sur les aides éventuelles (congés CIF, prise en charge de Pôle Emploi pour les chômeurs longue durée). Il doit aussi se renseigner sur la fiabilité du centre de formation (numéro d’agrément, durée, fournitures, prix). De manière générale, il faut privilégier les formations longues et l’alternance.

POSTULER

LES AXES DE COMMUNICATIONS DE NOTRE CABINET DE RECRUTEMENT FICHE DE POSTE

Retour en haut