Manucure
Descriptif du poste.
Les femmes et les hommes accordent une grande importance à leurs ongles et pour cette raison les soignent. Pour réussir à les conserver jolis et en bonne santé, une clientèle importante se tourne vers un ou une manucure afin de les aider à obtenir des ongles impeccables.
Ce professionnel a pour fonction d’entretenir la beauté des ongles mais aussi de leur apporter des soins nécessaires lorsqu’ils sont dédoublés, cassés ou abîmés. Pour ce faire, le ou la manucure applique divers soins à l’aide de crème, d’huiles essentielles… mais aussi les masse, les gomme et les polit de façon à ce que les ongles soient sains et en parfaite santé.
SALAIRE

Le métier de manucure est associé à un salaire moyen compris entre 20 000 euros et 25 000 euros bruts par an. Il sera ainsi possible de prétendre à un salaire moyen compris entre 1 300 euros et 1700 euros. Ce salaire indiqué correspond à la rémunération d’un professionnel employé dans une entreprise.
Le salaire médian pour un poste de manucure serait situé aux alentours de 22 à 25 000 euros. Cela représente un revenu net mensuel entre 1 400 euros et 1 700 euros. En tant que débutant, il sera possible d’être embauché pour un salaire net mensuel correspondant au SMIC. Les profils les plus expérimentés pourront voir leur rémunération atteindre une tranche comprise entre 25 000 euros et 30 000 euros bruts par an. Cela leur permettra de gagner un salaire net mensuel compris entre 1 600 euros et 1900 euros par mois.
La profession de manucure peut être exercée en tant qu’employé dans une entreprise. Il sera possible de gagner davantage en s’installant en tant qu’indépendant.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe de nombreuses formations de manucure proposées par différents organismes, cependant il reste préférable d’obtenir une formation reconnue par l’État. Après le brevet des collèges ou la 3ème, le premier examen qu’il est possible d’obtenir pour exercer la profession de manucure est un « CAP esthétique, cosmétique, parfumerie ».
Cet examen permet de maîtriser plusieurs techniques : les soins du visage, des pieds et des mains. La formation s’étend sur deux années et comprend des stages. D’autres examens sont proposés à partir d’autres classes comme le Bac pro commerce, le Bac pro esthétique cosmétique parfumerie et le BP esthétique, cosmétique, parfumerie.
POSTULER
Cabinet de recrutement et gestion de carrière.
CONTACTEZ NOUS: