Coach en image
Descriptif du poste.
Apparu il y a près de 40 ans aux Etats-Unis, le métier de coach en image, également connu sous l’appellation de conseiller/consultant en image ou coach beauté, a le vent en poupe !
Le coaching (coaching sportif, coaching de vie…) sous toutes ses formes est à la mode. Dans une société où l’apparence et l’épanouissement personnel prennent de plus en plus d’importance, dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle. Chômeurs en réinsertion, cadres en quête d’un nouveau souffle, hommes politiques cherchant à conquérir de nouveaux électeurs, particuliers comme professionnels, toutes sortes de profils peuvent faire appel à lui afin de travailler leur image et de l’améliorer.
Le rôle du coach en image est de sublimer l’apparence de la personne, en tenant compte de sa personnalité et de ses attentes. Il se différencie en cela du relooking, forme plus radicale et éphémère de conseil en image, très prisée des émissions de télé-réalité, qui s’apparente plus à une transformation qu’à un suivi tenant compte des aspirations de la personne.
SALAIRE

Un coach en image employé gagne en moyenne 2 000 à 2 500 euros bruts par mois. Avec un salaire net mensuel compris entre 1 500 et 2 000 euros, son taux horaire est supérieur à celui du SMIC.
Il est difficile d’étudier les salaires de cette branche, tant les rémunérations peuvent varier. La profession de coach en image ne répond à aucune grille salariale fixée par l’État. À titre indicatif, un profil junior peut prétendre à un salaire compris entre 1 300 et 1 500 euros nets par mois. Pour un profil senior. Il sera possible de gagner entre 2 000 et 2 500 euros nets par mois.
Il est important de souligner que les salaires indiqués sont ceux des coachs en image officiant au sein d’une entreprise ou pour son compte. En tant qu’indépendant. Il sera possible de gagner beaucoup plus.
La rémunération dépendra alors des honoraires fixés par le professionnel de façon autonome. Pour un coach en image professionnel, le salaire dépend souvent de la notoriété, du carnet d’adresses et de la région dans laquelle il exerce son activité.
DIPLOME/ FORMATION
Il n’y a pas de diplôme pour accéder au métier, des certifications professionnelles payantes existent, mais toutes ne sont pas reconnues par l’état, ni par la profession.
Il est donc préférable de bien se renseigner au préalable, car des écoles proposant ce genre de formation fleurissent, surfant sur la vague. Un cursus en esthétique, arts appliqués ou mode permet également de se lancer dans la profession, mais une formation spécifique est tout de même recommandée afin d’appréhender les spécificités du métier, qui allie plusieurs disciplines et techniques.