Gérant de portefeuilles financiers
Descriptif du poste.
Certains métiers font rêver, ainsi en va-t-il de celui de gérant de portefeuilles financiers. Pour autant au-delà de l’attrait des mots, l’on trouve compétence, rigueur et volontarisme.
Salarié, tout au moins en début de carrière, le gérant de portefeuilles financiers procède aux opérations de vente et d’achat sur les marchés financiers, avec les fonds d’un portefeuille appartenant à des investisseurs : particuliers, entreprises ou institutions.
Sa mission étant de maximiser la valeur des fonds qui lui sont confiés, en définissant une stratégie et en saisissant les meilleures opportunités. Dans les petites structures gestionnaires de portefeuilles, il peut être amené à passer lui-même des ordres de marché (trading).
SALAIRE

En tant qu’expert des finances, le gérant de portefeuilles financiers sera en moyenne rémunéré entre 4 000 et 6 000 euros brut par mois. Cela lui permettra de percevoir un salaire compris entre 3 100 et 4 700 euros net par mois, soit un taux horaire de deux à quatre fois supérieur à celui du SMIC.
Le gérant de portefeuilles financiers peut prétendre à un salaire aux alentours de 4 000 euros brut par mois en tant que débutant, s’il dispose des diplômes correspondant à ses attributions. Comme beaucoup de métiers gravitant autour de la banque et de la finance, il lui sera possible de prétendre à des primes et à des variables. S’il atteint ses objectifs, l’organisme qui l’emploie pour ainsi le récompenser.
Un gérant de portefeuille senior, disposant d’une expérience de plus de 10 ans, et de résultats constatés pour ses clients peut atteindre une rémunération brute de plus de 100 000 euros par an. Le salaire d’un profil junior est estimé aux alentours de 40 000 euros brut par an. Pour ce type de métier, il est très difficile d’établir une grille salariale.
DIPLOME/ FORMATION
Le niveau Bac + 4 (master) est un minimum, bac + 5 et plus, fortement conseillé. Plusieurs formations ouvrent la voie au métier de gérant de portefeuilles financiers, avec une spécialisation très poussée sur certains types de produits et de marchés.
- Les Grandes Écoles de commerce, avec une spécialité finance (HEC, ESSEC…).
- Diplôme d’ingénierie financière sur les marchés.
- Diplôme d’institut d’études politiques, spécialité finance.
- Master Pro banque ou finance.
- Tous diplômes de niveau master ou plus ayant une spécialité analyses, finance de marché et gestion d’actifs.