Analyste de crédits
Descriptif du poste.
L’analyste de crédits reçoit les demandes de prêts et étudie la solvabilité du demandeur afin d’accepter ou de refuser la requête.
Il s’engage à proposer à la clientèle des produits performants, en conformité avec la politique de l’entreprise.
SALAIRE

Un analyste de crédits, appelé aussi responsable de crédits, perçoit un salaire mensuel brut compris entre 2 000 euros et 3 000 euros dès l’obtention du diplôme.
Avec l’expérience et selon la taille des dossiers qu’il prend en charge, ce salaire brut peut augmenter jusqu’à atteindre les 6 000 euros par mois en fin de carrière. L’analyste de crédits peut travailler dans une banque ou dans un organisme financeur et peut se spécialiser par type de clientèle, par secteur d’activité ou de crédit. Sa rémunération évoluera donc en fonction de ces différents paramètres.
Selon la taille du dossier qu’il prend en charge et de son expérience professionnelle, le salaire net annuel est compris entre 20 000 euros pour un analyste de crédits junior (soit un taux horaire net d’environ 10 euros), et 75 000 euros pour les plus expérimentés (soit un taux horaire net d’environ 40 euros). Le salaire moyen se situe entre 40 000 et 55 000 euros brut par an (ce qui représente une fourchette de 3 000 euros à 4 500 euros brut mensuels environ).
À la fin de sa carrière, en ayant acquis l’expérience suffisante au sein d’une grande entreprise, l’analyste de crédits verra accroitre son salaire annuel et parviendra à toucher jusqu’à 75 000 euros brut environ (soit plus de 6 000 euros brut mensuels).
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir analyste de crédits, il est indispensable de posséder un diplôme dans le système bancaire. Une formation dans un Institut Technique de Banque ou dans un Centre d’Etudes Supérieures de Banque fait partie des profils très recherchés.
Il est également possible de parvenir à cette profession avec une maîtrise des sciences de gestion option finance, un DESS banque et finance ou un Diplôme d’Etudes Supérieures Comptables et Financières.