Vendeur automobile

Descriptif du poste.

  
Le vendeur automobile (code ROME D1404) est le représentant d’une ou plusieurs marques de voitures. Ce professionnel exerce ses fonctions pour le compte d’un concessionnaire, d’une succursale ou d’un négociant. 
 
Il est commercial et recherche de nouveaux clients tant au niveau des particuliers qu’au sein des entreprises. Il sait aussi bien faire essayer une voiture que vendre des solutions de financement.

SALAIRE

Vendeur automobile

Un vendeur automobile perçoit généralement un salaire net fixe compris entre 1 200 euros et 1 500 euros par mois au départ de sa vie professionnelle. Un débutant tourne autour du SMIC, c’est-à-dire environ 1 200 euros net par mois, mais ce revenu augmente avec l’expérience et grâce aux primes d’intéressements qui lui sont associées. 

Il n’existe pas de grille salariale pour le métier de vendeur automobile et le salaire maximal qu’il peut percevoir est difficilement définissable en raison des commissions perçues. 

Qu’il exerce chez un concessionnaire automobile, dans un showroom ou avec des négociants en automobile, le salaire mensuel se compose d’une part fixe, s’élevant généralement entre 1 500 euros brut (soit un taux horaire égal à 10 euros environ) et 2 000 euros brut mensuels (soit un taux horaire égal à 13 euros environ), et d’une part variable prenant la forme de commissions sur vente. 

DIPLOME/ FORMATION

Pour être un bon vendeur automobile, il faut déjà avoir la passion de la voiture dans le sang. 

Passion des marques, de l’imagerie de liberté qu’elle véhicule ou encore des innovations technologiques, cet enthousiasme permet de se démarquer d’un autre bon vendeur qui ne connaîtrait que les codes de la vente. 

Il faut aussi savoir être organisé. Gérer son temps de vente, le temps de la fidélisation de la clientèle, de la prospection, tout cela sont des tâches qui peuvent demander beaucoup de temps et d’énergie.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut