Carrossier

Descriptif du poste.

  
Un carrossier a pour mission de réparer tout ce qui touche à la tôle sur un véhicule abîmé ou accidenté. Il s’occupe donc uniquement de l’enveloppe externe du véhicule, et de ce fait il ne faut pas le confondre avec le mécanicien qui répare lui les pièces internes au véhicule. 
 
Le carrossier s’occupe également de la peinture du véhicule et de son aspect final esthétique d’une manière plus générale. De plus, il est en charge de tout ce qui concerne les pare-brise des véhicules. 
Il est également souvent amené à nettoyer les véhicules, notamment en enlevant les graffitis ou autres traces laissées sur la carrosserie. Certains d’entre eux sont également spécialisés dans la pose d’adhésifs et du flocage de véhicules de société.

SALAIRE

Carrossier

Un carrossier débutant gagne généralement le SMIC, soit un salaire brut de 1554 euros (2021). Les plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 7 000 euros par mois. Il existe des variations d’un garage à l’autre et même entre les régions. Les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter des carrossiers, ce métier rencontre très peu de chômage.

 Selon la Fédération des Centres de Gestions Agréés, le salaire moyen d’un carrossier est d’un peu moins de 4 000 euros bruts par mois. Le salaire brut se situe entre le smic et 7 000 euros par mois. Ces chiffrent varient selon les compétences, l’expérience, l’entreprise et le lieu de travail. La rémunération est plus élevée en Ile de France. 

Au sein d’un garage de taille importante ou d’une concession automobile, le carrossier peut prétendre à des primes d’équipes et d’autres éléments variables comme l’intéressement ou la participation. La part des apprentis et contrats aidés est très importante dans la branche. Le salaire médian est estimé entre 2 500 et 3 500 euros bruts par mois pour les employés en CDI, soit un net mensuel compris entre 1 950 et 2 340 euros. La convention collective nationale automobile note de nombreux avantages au niveau de la rémunération.

DIPLOME/ FORMATION

Un carrossier confirmé qui travaille au sein d’un garage et qui a acquis une bonne expérience peut par la suite prétendre à un poste de chef d’atelier. En fonction de sa formation, le carrossier pourra évoluer plus ou moins rapidement. 

Si l’encadrement l’intéresse davantage, il peut devenir chef d’équipe et manager plusieurs autres carrossiers. Certains s’orientent également vers des domaines plus spécialisés comme ceux du contrôle technique. Il est également possible pour un carrossier de finir par travailler à son propre compte ou monter son propre garage.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut