Contrôleur budgétaire

Descriptif du poste.

  
Le métier de contrôleur budgétaire est indispensable pour de nombreuses entreprises qui souhaitent garantir la pérennité de leur activité et la conformité de leurs données financières. 
Poste stratégique. Le contrôleur budgétaire s’emploie à superviser l’ensemble des opérations comptables et financières de l’entreprise pour laquelle il travaille ou à réaliser un audit lorsqu’une structure fait appel à ses services en cas de difficultés rencontrées. 
 
Il s’assure également de prévenir les éventuels risques financiers par une fine analyse de la situation économique de la structure. C’est dans une dynamique de prévention qu’il va mettre en place des dispositifs de contrôles spécifiques. Le contrôleur budgétaire est aussi force de propositions pour mettre en place des solutions adaptées aux situations et est pour cela en lien étroit avec la direction. 
 
Métier à responsabilités. Le professionnel s’attelle également à respecter scrupuleusement les obligations légales inhérentes à la gestion économique des structures. Il fait partie des métiers de l’audit et du contrôle comptables et financiers. 
Contrôleur financier, contrôleur de gestion sont des appellations qui peuvent être utilisées dans les offres d’emploi éditées par les employeurs à la recherche d’un contrôleur budgétaire.

SALAIRE

Contrôleur budgétaire

Bien que le salaire d’un contrôleur budgétaire dépende de nombreux critères inhérents d’une part à l’entreprise et d’autre part au candidat lui-même. Ce dernier peut prétendre à un salaire brut annuel variant entre 40 000 et 45 000 euros, en moyenne, soit aux alentours de 3 500 euros brut par mois. 

En effet, la taille de la structure. Mais aussi son secteur d’activité tout comme sa localisation sur le territoire français, voire à l’étranger, sont autant d’éléments qui déterminent plus précisément et spécifiquement le montant du salaire du contrôleur budgétaire. 

De la même manière. Le candidat qui a une expérience professionnelle solide ne pourra se voir attribuer la même rémunération qu’un candidat tout juste diplômé ou avec seulement quelques années d’expériences à son actif. Au-delà de ces aspects, les missions confiées peuvent également jouer un rôle déterminant. À titre d’exemple, un jeune professionnel pourra être rémunéré entre 2 000 et 3 000 euros par mois, soit une moyenne aux alentours de 2 500 euros par mois, brut.

DIPLOME/ FORMATION

Il existe de nombreux cursus de formation pour devenir contrôleur budgétaire. Vous pouvez commencer votre parcours avec une formation de niveau bac+2 tel que le DUT gestion des entreprises et des administrations ou le BTS comptabilité et gestion des organisations. 

Au-delà de l‘enseignement général (économie, droit, mathématiques, etc.). Vous développerez des compétences professionnelles telles que la production et l’analyse de l’information financière, la prévision et la gestion budgétaire ou encore la mesure et l’analyse de la performance. 

Cette première formation devra obligatoirement être renforcée par une expérience professionnelle conséquente dans le secteur de la finance, voire et surtout par une formation supérieure type Licence ou Bachelor, mais aussi de niveau bac+4/bac+5. Ces formations peuvent être réalisées par les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur en se spécialisant dans les domaines notamment de la comptabilité, de l’audit, du contrôle de gestion ou de l’économie et gestion financière.

Ces formations permettront d’acquérir les compétences et savoirs en lien avec la gestion juridique fiscale et sociale. Le management et contrôle de gestion, la comptabilité et l’audit, mais aussi l’anglais des affaires.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut