Business Analyst

Descriptif du poste.

  
Le Business Analyst  (code rome M1805) est un consultant fonctionnel spécialisé dans l’étude de l’adéquation du Système d’Informations (SI) d’une entreprise avec ses objectifs stratégiques.
 Il travaille en liaison avec les diverses directions opérationnelles ainsi qu’avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
 

SALAIRE

Business Analyst

Le salaire moyen d’un business analyst est de 40 000 à 50 000 euros bruts par an France. Cela correspond à un salaire brut de 3 300 à 4 200 euros par mois, soit 2600 à 3 200 euros nets perçus par l’employé. Il s’agit d’un poste qui pourra permettre d’atteindre des rémunérations nettement supérieures, moyennant une expérience de plus de 10 ans. 

Le business analyst est un spécialiste des études de marché et des analyses financières dont la rémunération ne semble répondre à aucune grille salariale précise. Un débutant dans ce domaine pourra prétendre à un salaire dépassant déjà les 30 000 euros bruts par an. 

Cela correspond à une rémunération mensuelle nette de près de 2 000 euros. Cette branche est très intéressante pour les possibilités d’évolution salariales qu’elle offre. Un profil senior en fin de carrière, disposant d’une expérience de plus de 20 ans, pourra par exemple prétendre à une rémunération pouvant aller dépasser les 100 000 euros bruts par an. 

Ce chiffre est à nuancer, puisque chaque entreprise fixera le salaire de son business analyst en fonction de ses responsabilités, et de son secteur.

DIPLOME/ FORMATION

Le Business Analyst travaillant à l’interface entre systèmes informatiques et directions opérationnelles, il peut être issu soit d’une formation technique (idéalement une Grande Ecole d’Ingénieurs) soit d’une formation orientée business (telle qu’une Ecole de Commerce). 

Des diplômes universitaires de niveau Master 2 ou des MBA peuvent également constituer une voie d’entrée dans cette fonction. L’on peut aussi rencontrer des parcours plus atypiques, avec des Business Analysts ayant d’abord une expérience de cinq à dix ans dans le domaine considéré et capitalisant ensuite sur cette expérience pour exercer cette fonction de conseil.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut