auditeur

Descriptif du poste.

  
Le métier d’auditeur (code rome M1202) consiste à effectuer l’audit comptable et financier d’une entreprise. 
L’auditeur est employé par un cabinet extérieur ou par l’entreprise elle-même. Cet expert de la gestion est chargé de diagnostiquer la situation pour certifier les comptes et s’assurer de la bonne santé financière et comptable de l’organisation. Sa fonction va au-delà du contrôle puisqu’il propose également des orientations stratégiques aux dirigeants de l’entreprise. 
 
L’auditeur travaille de façon objective pour aider l’organisation commanditaire à améliorer les processus de management existant. Les conseils prodigués à la suite d’une analyse méthodique conduisent l’entreprise à atteindre ses objectifs. Il peut être question d’amender une opération, une fonction, un processus, etc. 
L’auditeur établit une collecte de documents et analyse le fonctionnement des services de l’entreprise. Sa mission le mène à conduire des entretiens individuels et des réunions afin de communiquer un avis sur les axes d’amélioration. Toute sa démarche est définie en amont par une lettre de mission.

SALAIRE

Auditeur

Le salaire d’un auditeur dépend de son niveau de formation et de son cursus après le bac.

 Certaines écoles, prisées par les recruteurs, sont de véritables sésames et assurent un avenir prometteur en termes de rémunération. 

Comme dans beaucoup de secteurs, le salaire dépend de l’employeur. 

La fourchette de rémunération pour un auditeur junior est assez large (de 2500 euros à 3200 euros brut mensuels) et constitue un salaire confortable. L’auditeur cumulant plusieurs années d’expérience peut percevoir environ 4 000 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier d’auditeur. Notons qu’il est très formateur de faire un Master en alternance si cela est possible. L’immersion au sein d’une entreprise facilite une vision concrète du métier et permet de ne pas rester dans une approche théorique.

Il faudra bien sûr avoir la capacité de bien gérer la somme de travail imposée par les études et les tâches nombreuses imposées par l’entreprise (qui exige des bilans réguliers chaque semaine). Le cursus fréquemment emprunté est l’école de commerce ou l’école d’ingénieur. Les deux écoles permettent d’intégrer les cabinets d’audit. 

On peut également faire un Master « contrôle de gestion et audit” et on peut également, si on se spécialise très tôt dans la comptabilité, faire le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et par la suite préparer le diplôme d’expert-comptable. Cette voie garantit de grimper dans la filière audit.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut