Auditeur interne

Descriptif du poste.

  
L’auditeur interne travaille au sein d’une entreprise.
 Il est chargé d’en examiner l’ensemble du fonctionnement afin de détecter les défauts et les risques qui peuvent nuire à ses résultats. Il doit donc observer et analyser les pratiques de tous les services : de la comptabilité jusqu’aux sites de production en passant par le service informatique. 
 
Pour recueillir les données, il utilise différents outils : entretiens et rencontres avec les personnels, tests, observations… dont il analyse ensuite les résultats. A la suite de quoi il envisage les changements nécessaires pour éviter les dysfonctionnements. 
 
Il effectue ses recommandations dans un rapport d’audit qu’il transmet à la direction générale de l’entreprise. Il veille à la mise en œuvre de ses propositions dans les différents services et apporte des éléments correctifs. Ces missions s’effectuent aussi bien au siège de l’entreprise que dans ses filiales et ses sites de production en France et à l’étranger.

SALAIRE

Auditeur interne

Un auditeur interne perçoit un salaire médian d’environ 4 000 à 5 000 euros brut par mois. Il débute généralement sa carrière avec un salaire mensuel brut de 2 500 à 3 000 euros bruts et peut augmenter jusqu’à plus de 6 000 euros brut par mois en fin de carrière. 

Ce revenu dépend de l’expérience, de l’ancienneté et du type d’entreprise dans laquelle il exerce. La rémunération d’un auditeur interne est fonction de son niveau de compétence et repose sur le type de structure dans laquelle il exerce son expertise. 

Ainsi, il peut travailler dans une banque, dans une compagnie d’assurance ou même dans une grande entreprise d’autres secteurs. Le cabinet Soghaan estime sa rémunération moyenne entre 45 000 et 65 000 euros bruts par an. Cela représente un mensuel brut de 3 750 à 5 400 euros et un salaire net mensuel compris entre 2 900 et 4 200 euros. 

People Base CBM, de son côté, estime le salaire moyen à un peu plus de 50 000 euros bruts par an, accompagné de 8 000 euros de parts variables et d’avantages tels que la prévoyance, la mutuelle ou les tickets restaurant.

DIPLOME/ FORMATION

Le niveau d’études pour exercer le métier d’auditeur interne est, au minimum, de cinq années après le bac.

 Les écoles de commerce proposent, pour la plupart, une formation avec une dernière année spécialisée en audit et conseil ou en contrôle de gestion et audit. 

A l’université, il est possible de préparer le master Comptabilité, Contrôle, Audit et le master Audit et Contrôle de gestion. Les écoles d’ingénieurs dispensent également les formations requises.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut