Auditeur finance

Descriptif du poste.

  
Un auditeur est la personne qui réalise le processus méthodique de contrôle d’organisation/ valeurs référentielles . 
Il examine une organisation en regard d’une organisation référentielle. Le rôle principal d’un auditeur est d’augmenter l’efficacité de l’entreprise ou une organisation. Dans cette optique, il a accès à de nombreuses informations dont certaines confidentielles. 
 
Il divise son temps de travail entre la collecte de données et l’analyse de ces dernières. La définition qui suit parle de l’auditeur financier mais ce n’est pas le seul. Il y a des auditeurs qualité, …L’auditeur financier utilise les données comptables. 
L’auditeur est également en contact avec la direction et avec les cadres de l’entreprise afin de comprendre le fonctionnement général de l’entreprise et ses mécanismes organisationnels. Il est chargé de détecter d’éventuels problèmes ou dysfonctionnements et de proposer des solutions. 
 
Il vérifie ainsi l’efficacité des différents services et la santé financière de l’entreprise et en rend compte à la direction. On peut trouver des auditeurs internes (qui travaillent pour l’entreprise) et des auditeurs externes (qui travaillent pour un cabinet d’audit et qui sont détachés dans l’entreprise pour une mission ponctuelle).Un auditeur peut accéder au métier de contrôleur de gestion. 
A terme, il peut également prétendre accéder au poste de directeur financier.

SALAIRE

Auditeur finance

En début de carrière, un auditeur financier touche un salaire brut annuel minimum situé entre 24 000 euros et 36 000 euros, soit entre 2 000 et 3 000 euros bruts mensuels. Le salaire peut dépasser 70 000 euros par an pour un senior. 

Selon le cabinet soghaan, plusieurs critères comme l’ancienneté, le diplôme ou encore la structure de l’entreprise déterminent le niveau de rémunération. Pour des profils expérimentés travaillant pour de grandes entreprises en région parisienne, les salaires peuvent même dépasser les 100 000 euros bruts par an. 

Pour cette fonction, l’étendue des rémunérations est donc très large, avec un salaire moyen situé autour de 50 000 euros bruts par an. Certains profils particuliers comme les biculturels, très recherchés par les entreprises du CAC40, tirent les salaires vers le haut. 

Si l’on s’intéresse au salaire médian, plus proche de la réalité, il se situe entre 4 000 et 5 000 euros bruts par mois. La rémunération dépend en grande partie de ses diplômes et de son employeur. Les cabinets d’audit offrent des taux horaires bien plus intéressants que les entreprises. Aussi, l’école de commerce suivie a une grande influence sur le salaire d’embauche dans les grands cabinets.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir auditeur financier, il faut bénéficier d’un niveau bac + 5. Les principaux cursus de formation sont :

• Écoles d’ingénieur

• Master pro droit,
• Master pro économie,

• IEP de Paris
• Master pro gestion et finance,

• Grandes écoles de commerce, options gestion et finance
• Master pro contrôle de gestion,
• Master pro management, spécialité comptabilité

POSTULER

CONTACT

Retour en haut