Professeur de musique
Descriptif du poste.
Le professeur de musique (code ROME K2105) donne des cours de musique générale ou apprend un instrument à des élèves.
Il ne travaille pas seulement dans un collège, il peut exercer au lycée, pour les élèves du bac S2TMD, dans un conservatoire ou être professeur particulier de musique. En fonction de son lieu de travail, les missions peuvent légèrement différer.
Le professeur de musique ne doit pas seulement avoir des compétences en musique, il doit aussi avoir les qualités liées au métier d’enseignant : la pédagogie, l’animation d’un groupe, l’écoute et l’organisation. Pour accéder à un poste de professeur de musique, il doit passer par une formation et obtenir le diplôme adéquat.
Dans le cas de professeur de musique au sein de l’Éducation nationale, il doit passer un concours. Pour autant, le professeur particulier peut exercer sans aucun diplôme. Une expérience dans le secteur de la musique ou une maîtrise d’un instrument peuvent lui permettre de donner des cours.
SALAIRE

La rémunération moyenne d’un professeur de musique se situe entre 30000 et 36000 euros bruts par an (soit environ entre 2500 et 3000 euros bruts par mois). Le salaire varie grâce à de nombreux facteurs : l’employeur, les années d’expérience, le statut et les primes.
Dans la fonction publique, le professeur de musique dans l’Éducation nationale suit la grille salariale d’un professeur du premier degré. En début de carrière, il gagne autour de 2000 euros bruts par mois. Le salaire peut atteindre 2500 euros jusqu’à 3 500 euros bruts en fin de carrière.
Un professeur agrégé touche environ 2500 euros bruts, en début de carrière. Le salaire peut atteindre 3 800 euros avec les années d’expérience. Dans le cas d’un professeur contractuel, la rémunération est fixée par les académies.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs cursus en musicologie permettent de passer le concours du CAPES ou du CAPEF pour devenir professeur de musique. À l’université, la licence de musicologie puis le master MEEF 2nd degré parcours Éducation musicale reste le parcours classique pour passer le concours.
Les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon proposent une formation en musique. Il ouvre la voie à différentes spécialisations et permet d’enseigner dans un conservatoire : écriture et composition, pédagogie, musicologie, jazz, musique ancienne…
Des centres de formation professionnelle proposent aussi des formations dans ce domaine.