Figurant
Descriptif du poste.
Un figurant est une personne que l’on peut voir dans un film, un clip, une publicité ou encore une série télévisée.
Il apparaît furtivement en arrière-plan des scènes, parfois même de dos. Il est cependant indispensable dans les productions du milieu de l’audiovisuel pour apporter plus de réalisme à une scène. Le figurant doit attendre, la majorité de son temps, avant d’entrer sur le plateau.
Sa présence ne peut être requise que quelques minutes mais il doit toutefois rester présent toute la journée de tournage. Pour des apprentis comédiens, c’est l’occasion de découvrir les métiers du cinéma et ses coulisses. Si le figurant montre des talents d’acteur ou des signes distinctifs physiques, cela peut être une opportunité pour lui de se faire repérer dans le milieu du spectacle. Selon les besoins, il peut être demandé aux figurants des compétences spécifiques comme le chant ou la danse.
C’est un métier de l’ombre, il est difficile d’en vivre mais qui reste nécessaire au rendu final d’une production audiovisuelle.
SALAIRE

Le figurant est généralement payé à la journée. Sa rémunération dépend de variables, comme son expérience, le budget du tournage ou encore l’importance de son rôle dans le film. Le salaire médian à la journée du figurant est situé entre 105 et 150 euros.
Le figurant a le statut d’intermittent du spectacle. Pour connaître le salaire moyen du figurant, il est possible de se baser sur la grille salariale indiquée par l’ACFDA, l’Association des chargés de figuration et de distribution artistique. On constate que le salaire journalier minimum dans le secteur du cinéma est de 105 euros bruts, ce qui équivaut à un taux horaire de 11,93 euros, auquel s’ajoute une prime précarité de 10 %.
Dans le secteur audiovisuel, le salaire est moins élevé : 84,50 euros bruts par jour, 81,78 euros s’il y a plus de 30 figurants. Si le tournage requiert la présence du figurant pendant 6 jours, il pourra alors prétendre à un salaire brut de 873,81 euros. Si le figurant a une réplique à donner, sa rémunération peut atteindre 250 euros par jour.
DIPLOME/ FORMATION
Devenir figurant ne requiert aucune formation en particulier dans le milieu du spectacle. Ce métier est principalement effectué pour arrondir les fins de mois, en complément d’une activité principale ou comme job étudiant. Pour d’autres, cela peut aussi être un passe-temps, qui permet d’en savoir plus sur les conditions de tournage.
Toutefois, être figurant peut constituer une première expérience cinématographique pour les apprentis comédiens et acteurs. C’est un milieu où il est difficile de se faire connaître. Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Les rôles de figurants sont donc une manière de mettre un pied dans le secteur du cinéma et commencer sa carrière.
Ne nécessitant aucune compétence particulière, une formation n’est pas nécessaire. Mais si l’on souhaite persévérer dans ce domaine et que le but est de devenir comédien, il faut cependant suivre un cursus spécialisé dans les arts dramatiques. Pour cela, différentes formations existent au sein d’écoles privées ou de conservatoires de théâtre régionaux et départementaux.