DJ
Descriptif du poste.
Parmi les métiers de la musique, celui de DJ (code ROME L1101) attire toutes les générations.
Ce professionnel des effets musicaux ne dispose parfois d’aucune formation particulière. Dans d’autres cas, il aura suivi des cours lui permettant d’apprendre à manier les différents outils du disc-jockey. Le DJ officie généralement en tant qu’indépendant. Il pourra proposer ses services pour divers événements, du mariage à l’animation en discothèque. Il est aussi possible de trouver ce type de professionnels en tant que résident dans certains établissements.
Des professionnels comme David Guetta ou encore Bob Sinclar ont réussi à se faire un nom à l’international. Si la destinée de ces deux stars vous fait rêver, ne manquez pas les quelques lignes qui suivent. Vous découvrirez tout du salaire et des débouchés pour ce genre de professionnel. Si tout le monde a en tête le DJ des boîtes de nuit, il existe plusieurs façons d’exercer ce métier. L’audiovisuel peut notamment ouvrir ses portes à ce genre d’activité.
SALAIRE

Si le salaire de certains DJ stars est estimé en millions d’euros par an, il existe une grande diversité de rémunérations perçues. En France, le revenu moyen pour ce type de professionnel est compris entre 3 000 et 4 000 € bruts par mois.
Il s’agit d’une moyenne comprenant le revenu des auto-entrepreneurs et des salariés. Il est important de souligner qu’au début de sa carrière, le disc-jockey doit souvent se faire un nom. Les formations sont en général moins valorisées que la capacité à faire le spectacle. Il faudra également développer son carnet d’adresses pour être présent sur divers types d’événements.
Les emplois de DJ restent assez rares, puisqu’il s’agit d’un métier souvent exercé en tant qu’indépendant. Il n’existe pas de grille salariale pour ce genre de profession. Lorsqu’il travaille à son compte, ce professionnel de l’audiovisuel peut lui-même fixer ses tarifs en fonction de sa notoriété et du type de prestation proposée.
DIPLOME/ FORMATION
La plupart du temps, les employeurs ou les personnes souhaitant obtenir une prestation de la part d’un DJ ne demandent pas de qualification particulière. Il s’agit en général d’un métier qu’on apprend sur le tas.
Il sera néanmoins possible de se former à l’utilisation des différents logiciels de musique disponibles sur le marché. La maîtrise de la console, ou encore de certains objets indispensables au DJ peut aussi s’apprendre en formation. La plupart du temps, ce professionnel travaille en tant qu’indépendant, et devra savoir lui-même transporter et monter son matériel.
Il faudra donc savoir connecter les fiches et installer la sono de la bonne façon, en fonction de l’espace investi. Il est possible de passer par certaines formations, comme celles permettant de devenir ingénieur du son. Elles sont l’occasion d’apprendre les rouages des métiers de l’audiovisuel et de la culture. Depuis quelques années, certaines écoles proposent des formations dédiées au métier de disc-jockey. La plupart du temps, il s’agit d’écoles privées. Certaines proposent des formations enregistrées au RNCP, permettant d’acquérir le savoir-faire et la culture nécessaire.