Directeur de production audiovisuelle

Descriptif du poste.

  
Le directeur de production audiovisuelle assure la bonne gestion, tant financière qu’organisationnelle, d’un projet de tournage audiovisuel. Téléfilm, cinéma, documentaire… 
 
En amont, il étudie le scénario ou la description du projet pour estimer la durée du tournage et les différents postes de coût (décors, acteurs et figurants, outils techniques, post-production…) et proposer une estimation de budget au producteur. Il établit ensuite le devis de production du projet audiovisuel en tenant compte des différentes contraintes techniques et humaines. Etablit un plan de recrutement du personnel et passe les commandes de matériels auprès de fournisseurs et prestataires. Il se charge également des demandes d’autorisation administratives. 
 
Une fois le tournage débuté. Il est présent au quotidien pour prendre des décisions face aux imprévus (acteur malade, problèmes techniques, dépassement des horaires…) en veillant à rester dans le cadre du budget fixé pour la production.

SALAIRE

Directeur de production audiovisuelle

Le salaire minimum brut d’un directeur de production en contrat à durée indéterminé (CDI), selon la grille de salaire de la convention collective de la production audiovisuelle, est de 3 033 euros par mois. 

Le plus souvent, le directeur de production audiovisuelle est néanmoins embauché dans le cadre d’un CDD d’usage. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée qui ne peut être conclu que dans certains secteurs particuliers. Comme il est fréquent dans le secteur, le directeur de production sera généralement payé à la semaine. 

La convention collective de la production audiovisuelle prévoit un salaire brut minimum de 1 429 euros (2 070 euros pour un directeur de production spécialisé) pour une semaine de 35h et de 1 633 euros (2 366 euros pour un directeur de production spécialisé) pour une semaine de 39h. D’autres barèmes de salaire s’appliquent dans la production cinématographique. Selon la grille de salaire de la convention collective du secteur, le salaire minimum garanti pour un directeur de production cinéma est de 2 629 euros bruts pour une semaine de 39 heures. 

Par ailleurs, une majoration spécifique de ce salaire minimum garanti (+35 % au-delà de 779,22 euros) est prévue durant les périodes de tournage.

DIPLOME/ FORMATION

  L’emploi de directeur de production audiovisuelle fait partie de ces métiers qui restent accessible sans formation ou diplôme particulier, après une expérience dans le secteur de la télévision et du cinéma. 

Néanmoins ce type d’opportunité de carrière est de plus en plus rare. Les postes de directeur de production demandent de plus en plus d’avoir un diplôme de niveau bac+3 ou bac+5, à l’université ou dans une école publique ou privée spécialisée dans l’audiovisuel, dans le domaine de la gestion de production audiovisuelle ou de la direction de production audiovisuelle. 

Faire une formation dans ces spécialités est en outre une bonne manière de se forger un réseau. D’acquérir une première expérience grâce à des stages et de l’alternance (deux éléments indispensables pour trouver un emploi dans le secteur audiovisuel ou du cinéma). Une formation en école de commerce. Complétées par une spécialisation courte dans le domaine de la production audiovisuelle sont également une option.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut