Assistant de production
Descriptif du poste.
L’assistant ou l’assistante de production (Code ROME L1302) travaille au côté du chargé de production.
Cet intermittent du spectacle est un véritable caméléon. En effet, son travail consiste à travailler aussi bien sur la logistique d’un tournage, que de la communication et de la gestion administrative.
Il s’occupe des plannings, des emplois du temps et de la demande de subvention auprès du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il a la possibilité de travailler dans plusieurs domaines : la télévision, le cinéma et le spectacle. Ainsi, il peut prendre le titre d’assistant de production audiovisuelle, spectacle ou cinématographique. De nature organisée, l’assistant de production est sur tous les fronts.
Il doit justifier obligatoirement d’un diplôme dans le domaine de l’audiovisuel. Comme de nombreux métiers du spectacle, il a principalement le statut d’intermittent du spectacle.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un assistant de production est d’environ 2 500 euros bruts par mois (environ 2 000 euros nets par mois). Cette rémunération va dépendre de multiples facteurs. La taille de sa société va jouer sur le salaire. De plus, l’assistant de production peut aussi avoir un statut d’intermittent du spectacle. Ainsi, son salaire va dépendre des projets sur lesquels il travaille.
De plus, dans le monde de l’audiovisuel, une convention collective est annuellement mise à jour concernant les salaires des professionnels de ce secteur. En début de carrière, un assistant de production gagne entre 1 600 et 2 500 euros bruts par mois (environ le SMIC et 2 000 euros nets par mois). Avec les années d’expérience, son salaire annuel peut atteindre plus de 3 500 euros bruts par an (environ 2 700 euros nets par mois).
Sa rémunération peut être complétée par un bonus ou une prime après la sortie d’un film, par exemple. S’il est salarié, il a droit à d’autres bonus comme un 13e mois ou une prime d’intéressement. I
DIPLOME/ FORMATION
Une formation en audiovisuel est un prérequis obligatoire pour entrer dans le monde de la production. Il existe plusieurs cursus de niveaux bac+2 à bac+3. Ils sont aussi bien proposés par des écoles de cinéma, des écoles d’audiovisuel et des universités.
Des formations professionnelles, équivalentes à un bac+2 ou bac+3, permettent aussi de se former directement au métier d’assistant de production.