Souscripteur d'assurance risques

Descriptif du poste.

  
Le Souscripteur d’assurance risques appartient à une Compagnie, un Ré-assureur, ou un Courtier. Il définit les modalités de souscription d’un contrat (tarification, mise en place des garanties, acceptation ou non des risques). 
 
S’il opère sur les risques industriels, il possède une excellente connaissance du marché (clients) ainsi qu’une grande expérience dans l’assurance car il est alors confronté à de lourds risques qu’il doit évaluer, tarifer et souscrire. Il détermine généralement sa tarification à l’issue d’un rapport de vérification réalisé par un inspecteur qui met en avant les points d’alerte ainsi que les zones à risques.
 
Après plusieurs années passées à ce poste, il peut évoluer vers une fonction de management et prendre la direction d’un pôle de souscripteurs ou encore, se spécialiser sur un secteur d’activité économique (industrie, chimie).

SALAIRE

Souscripteur d'assurance risques

Le salaire moyen d’un Souscripteur d’assurance risques en assurance risque (ou d’un gestionnaire en assurance) se situe entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an (entre 2 500 et 4 000 euros bruts par mois). Ce professionnel de l’assurance fait partie des métiers qui peuvent toucher plus de 5 000 euros bruts par mois. 

La spécialité « risque » reste l’une des plus dynamiques. Pour un souscripteur débutant, la rémunération oscille entre 28 000 et 35 000 euros bruts par an, soit entre 2 300 et 3 000 euros bruts par mois. Avec les années d’expérience, le salaire peut monter rapidement. 

Selon une étude du cabinet de recrutement Soghaan.com , un gestionnaire de risques techniques gagne entre 35 000 et 42 000 euros bruts, pour 2 à 5 ans en poste. Le salaire annuel atteint même 50 000 euros après 15 ans d’expérience sur ce poste. Le souscripteur peut espérer toucher beaucoup plus s’il possède des missions d’encadrement, comme c’est le cas du responsable risques. Selon le même le cabinet Soghaan.com , il touche entre 55 000 et 85 000 euros bruts par an (5-15 ans d’expérience). 

DIPLOME/ FORMATION

  Un souscripteur est un bon négociateur. Il a un bon sens du contact. C’est ainsi qu’il va pouvoir rédiger un contrat qui met sa société d’assurance et son client dans une position favorable. 

Il a un esprit de synthèse et d’analyse qui lui permet de prendre rapidement les bonnes décisions. Le Souscripteur d’assurance risques doit parfois gérer des éléments contradictoires dans son évaluation des risques. Sa logique, son expérience et sa rigueur doivent faire la différence. 

Il a de parfaites connaissances techniques et juridiques dans son domaine d’activité. Le Souscripteur d’assurance risques se tient informé de l’actualité de son secteur. Il sait se créer un réseau de connaissances aptes à l’informer sur l’évolution des risques et des pratiques. Il doit être dynamique et réactif.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut