Inspecteur assurance
Descriptif du poste.
L’inspecteur assurance travaille en principe dans une société d’assurances où il conçoit la stratégie commerciale et encadre une équipe d’agents d’assurance. Il manage ses équipes et s’attache à remplir ses objectifs de vente annuels.
Le métier d’inspecteur assurance peut être celui d’un commercial spécialisé dans le monde de l’assurance. Au sein d’une agence d’assurance, il gère un réseau de salariés. Il doit les recruter, les former, les superviser. C’est-à-dire qu’il peut être amené à les accompagner sur le terrain chez le client pour négocier des contrats importants. Il les accompagne dans la fidélisation des clients.
Un inspecteur assurance œuvre à développer sa société. Il est tenu de rendre des comptes à la direction en matière d’objectifs commerciaux. C’est aussi lui qui va constater sur le terrain les sinistres et qui évalue le montant des dommages le cas échéant : c’est son métier de proposer une indemnisation à chacune des parties prenantes.
SALAIRE

e salaire d’un inspecteur assurance est en moyenne situé entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an, soit entre 31 000 et 39 000 euros nets par an. Un inspecteur assurance au sortir de ses études gagnera sans doute entre 1800 et 2000 euros brut par an.
Bien sûr, il est une part variable à ne pas négliger. Avec de l’expérience et des responsabilités accrues, un professionnel pourra percevoir jusqu’à 80 000 euros bruts annuels. Le domaine de l’assurance est très attractif en matière financière. De plus, c’est un secteur en pleine transformation : évolutions réglementaires, diversification des offres et comme dans bon nombre de secteurs une digitalisation avec une expérience client toujours plus connectée.
Selon son expérience et ses compétences, un inspecteur assurance verra sa rémunération osciller fortement, entre 25 000 à 30 000 euros en début de carrière (soi un mensuel net de 1 600 à 2 000 euros) jusqu’à, pourquoi pas, un salaire supérieur à 6 000 euros bruts par mois (soit plus de 4 600 euros nets par mois).
DIPLOME/ FORMATION
L’inspecteur assurance est un expert en matière de risque et d’accident. Il doit connaître parfaitement le droit des assurances puisque son métier consiste à enquêter sur l’origine des sinistres aussi bien des incendies que des dégâts des eaux.
Il doit également connaître le droit de la sécurité sociale. Pour tout cela, il doit être en mesure d’évaluer le montant des dommages, qu’ils soient corporels, matériels ou économiques. Sa formation doit lui délivrer des connaissances en normes environnementales, en gestion de contentieux, en réglementation sécurité incendie.
Tous ces apprentissages peuvent se faire dans le cadre d’un BAC+2. Vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT. Si vous souhaitez passer par des études plus longues, vous pouvez briguer un master professionnel dans le secteur du droit ou bien une grande école.