Courtier en assurances

Descriptif du poste.

  
Sollicité par des particuliers ou des professionnels, le courtier en assurances est mandaté afin de négocier pour eux le contrat d’assurance (vie, santé, auto, habitation…) le plus compétitif auprès des compagnies existantes, par rapport à leurs attentes. 
 
Pour cela, il établit un diagnostic de la situation de son client, puis démarche les différents assureurs, en faisant jouer la concurrence, pour décrocher la meilleure offre. Il a également un rôle de conseil auprès de sa clientèle.Le courtier en assurance exerce généralement en indépendant, ou comme salarié dans des cabinets de courtage, le plus souvent dans de petites structures. 
 
Jonglant entre son bureau et ses déplacements en clientèle pour prospection, il n’est lié à aucune compagnie d’assurance et agit dans l’unique bénéfice de son client. C’est un intermédiaire, un médiateur, il n’est pas souscripteur d’assurance.

SALAIRE

Courtier en assurances

Le salaire moyen d’un courtier en assurance se situe entre 3 000 et 4 000 euros bruts par mois (36 000 et 48 000 euros bruts par an). Avec les années d’expérience, le salaire d’un courtier en assurance peut aller jusqu’à 7 000 euros bruts par mois (environ 84 000 euros bruts par mois). 

Comme de nombreux métiers de l’assurance, le courtier ou le conseiller possède une partie fixe et une partie variable. Cette dernière correspond souvent à la commission des courtiers, qui dépendent donc de leurs ventes. Ce taux se situe entre 10 et 15%, en moyenne, en fonction des contrats et du cabinet. Cette commission s’ajoute aux frais de courtage. 

De plus, le courtier en assurance peut recevoir une prime de résultats, de manière annuelle ou mensuelle, ce qui augmente considérablement la rémunération finale. En tant que salarié, le courtier va bénéficier d’avantages financiers qui vont permettre d’augmenter son salaire : un 13eme mois, une épargne salariale, une mutuelle d’entreprise, un remboursement total des transports, un comité d’entreprise avantageux, etc. Le salaire du courtier en assurance va aussi dépendre d’autres critères. 

DIPLOME/ FORMATION

Le métier est accessible à partir d’un bac +2 : BTS assurance, DUT juridique, DEUST banque.Pour évoluer à son compte, il est conseillé de poursuivre par une license pro banque-assurance finance, puis un bac +5 (type école de commerce ou d’ingénieur, master assurance…). 

À savoir, afin de s’installer comme indépendant, il faut être titulaire d’une carte professionnelle délivrée sous conditions : un stage de 150 heures minimum à 600 heures en assurance, ou une expérience en cabinet ou en tant que responsable commercial faisant office d’équivalence, ou être diplômé dans le domaine. Des formations spécifiques sont également proposées dans des écoles d’assurances.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut