Consultant en assurance
Descriptif du poste.
Le consultant en assurance est chargé de proposer aux particuliers et aux professionnels les meilleures solutions d’assurances par rapport à leur situation.
Pour cela, il réalise une évaluation des besoins de ses clients et analyse ensuite quel produit répondra le plus aux attentes de chacun. Tout en faisant bénéficier l’assuré de la meilleure protection possible. Ce conseiller en assurance assure aussi un rôle de commercial et doit entretenir son portefeuille client en démarchant les prospects directement en agence, par téléphone ou par mail.
Il peut exercer en direct au guichet d’une compagnie d’assurance ou même d’une banque. Par téléphone ou mail dans un service de télécommunication. Pour bien exercer son métier. Le consultant en assurance a généralement un bon sens relationnel qui lui permet de tisser un lien de confiance entre lui et son client.
C’est ainsi qu’il pourra conseiller au mieux les familles ou les professionnels qui lui font face pour répondre à leurs besoins réels et profitables en tenant compte de l’intégralité de leur situation.
SALAIRE

En règle générale, on estime qu’un consultant en assurance avec peu d’expérience obtient un salaire annuel de 28 000 et 30 000 euros brut, soit entre 2 300 et 2 500 euros bruts par mois. Cela équivaut à un salaire net mensuel de 1 800 à 2 000 euros environ.
On parle bien ici d’une moyenne comprenant les consultants en assurance de tout âge et toute expérience professionnelle. Toutefois, il est bon de savoir que ce salaire est évolutif en fonction des primes ou autres variables qui peuvent s’accumuler sur une fiche de paie. Le salaire médian des consultants en assurance en France est évalué entre 35 000 et 45 000 euros par an. L’expérience accumulée au fil des années a toute son importance sur la rémunération. On constate en effet qu’un consultant en assurance débutant obtiendra généralement un salaire annuel plus proche des 25 000 euros, soit un peu plus de 2 000 euros bruts par mois (1 625 euros net).
Un consultant en assurance senior, quant à lui, pourra prétendre à une rémunération dépassant les 50 000 euros bruts par an. Soit un taux horaire qui se rapproche ou dépasse les 30 euros, pour un salaire mensuel qui s’élève à plus de 4 000 euros bruts, toujours sans tenir compte des primes éventuelles obtenues.
DIPLOME/ FORMATION
Pour devenir consultant en assurance, un cursus menant à un diplôme de niveau Bac +2 au minimum est nécessaire. Pour obtenir plus de crédibilité, ou pour anticiper une évolution probable de votre future carrière, un bac +3 ou bac +5 est toutefois recommandé.
Les études correspondantes devront être dirigées vers la finance, les assurances et comporter un aspect commercial bien marqué. Il est bon de savoir que les cursus purement théoriques, malgré toutes leurs qualités, ne sont pas toujours ceux qui vous mèneront le plus rapidement à un emploi.
En effet, la plupart des recruteurs se tournent actuellement de manière prioritaire vers les profils ayant fait leurs études en alternance ou en apprentissage. Ces derniers ayant déjà été confrontés aux réalités du métier et au quotidien. En entreprise sont plus rapidement opérationnels à leur poste. N’hésitez donc pas à vous tourner vers ce type de parcours pour mettre toutes les chances de votre côté.