Commercial en assurances
Descriptif du poste.
Le fonction principale du commercial en assurances est de prospecter et alimenter le portefeuille de clients sur une zone définie.
Son rôle est également d’accompagner chaque futur client pendant tout le processus de création du contrat, jusqu’à la signature de celui-ci.
Il se déplace pour prospecter mais reçoit ses clients à l’agence.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un commercial en assurance se situe entre 30 000 et 50 000 euros bruts par an, soit entre 2 500 et 4 100 euros bruts par mois. Le commercial voit son salaire varier grâce à plusieurs critères comme le diplôme obtenu, l’expérience professionnelle et des compléments liés à son métier dans le commerce.
La spécialité du commerce en assurance va aussi jouer sur la rémunération finale. Selon le cabinet de recrutement Soghaan.com , le salaire junior pour un commercial en assurance pour les professionnels se situe entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an (soit 2 300 et 2 750 euros bruts par mois). Dans le cas d’un commercial en assurance qui s’occupe des grands comptes, le salaire d’un débutant commence entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an (entre 3 300 et 5 000 euros bruts par mois). Néanmoins, cette spécialité nécessite une longue expérience professionnelle (plus de 5 ans en poste), ce qui explique la différence de salaire.
En tant que commercial, le salaire comporte une partie fixe et une partie variable. En effet, il peut toucher des primes liées à ses résultats mensuels ou les résultats annuels de l’entreprise.
DIPLOME/ FORMATION
Il existe différents études pour devenir commercial en assurances, mais certains diplômes sont d’avantage attendus par les employeurs. – Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales). – Le BTS NRC (Négociation et Relation Client). – Le DUT Assurances. – Le DUT Techniques de commercialisation.
A noter que les profils en alternance sont très recherchés car ils associent l’expérience à la théorie. De fait, le commercial en assurances est plus rapidement efficace sur le terrain.