Tailleur de pierre
Descriptif du poste.
Ce professionnel du bâtiment exerce l’un des plus anciens métiers du monde. Il utilise ainsi des techniques manuelles qui n’ont pas changé depuis plus de 2000 ans. Dans le même temps, il doit s’adapter aux nouveaux outils, en maîtrisant les machines à commandes numériques ou le nettoyage au laser par exemple.
Son rôle consiste à réaliser toutes sortes d’ouvrages en pierre : des cheminées aux escaliers, en passant par les murs ou les voûtes. Il ne faut pas le confondre avec le sculpteur de pierre, qui lui s’occupe de plus petites œuvres (ornements, décorations, personnages…). Le tailleur de pierre s’occupe d’ouvrages géométriques, en utilisant divers matériaux : du calcaire tendre ou dur, du granit, ou encore du grès. Il est également amené à assurer la maçonnerie liée à sa fonction, afin d’incorporer ses créations au sein des bâtiments. Historiquement, le tailleur de pierre était un vrai bâtisseur.
Mais depuis l’avènement du béton armé dans les années 1930, il s’occupe davantage de la rénovation de bâtiments anciens. Il fait en sorte de redonner une seconde vie à des constructions abîmées par le temps ou les intempéries. Ses fonctions principales sont les suivantes:
Réaliser des épures(dessins en taille réelle).
Façonner la pierre, à l’intérieur de son atelier dans la plupart des cas. Il effectue des dégrossissages successifs.
Insérer ses créationsau sein des bâtiments
SALAIRE

Le salaire annuel moyen d’un tailleur de pierre se situe autour de 1 800 euros bruts par mois, soit environ 1 400 euros nets. Avec les années d’expérience, la rémunération d’un tailleur de pierre peut monter au-delà de 2 000 euros nets par mois.
Artisan, le tailleur de pierre reste un métier recherché dans certaines régions, ainsi le salaire dépend aussi du lieu de travail. Pour un tailleur de pierre débutant, le salaire commence par le SMIC soit 1 500 euros bruts par mois ou un taux horaire de 10,25 euros bruts. Ce métier nécessite seulement une formation courte, ce qui explique le salaire en début de carrière. Par ailleurs, le salaire peut rapidement augmenter avec les années d’expérience et l’acquisition de compétences.
Le tailleur de pierre travaille principalement sur des chantiers de restauration, présents sur tout le territoire français. Mais les grandes régions économiquement dynamiques proposent des salaires plus élevés. C’est en Ile-de-France et dans le sud-ouest que le salaire d’un tailleur de pierre peut atteindre plus facilement entre 2 000 euros et 2 200 euros bruts par mois. Le tailleur de pierre bénéficie aussi de compléments financiers, ce qui augmente son salaire mensuel. Il peut par exemple toucher un 13eme mois, une prime de résultats ou annuelle et réaliser des heures supplémentaires.
DIPLOME/ FORMATION
La première formation du tailleur de pierre est le CAP Tailleur de pierre. Il peut ensuite enchaîner sur un baccalauréat professionnel, Artisanat et métiers d’art, option Arts de la pierre.
Pour finir, il pourra passer son BTS Métiers de la pierre. La plupart des formations sont disponibles en alternance. Vous pouvez vous rapprocher d’un lycée professionnel, d’un centre de formations des apprentis (CFA), ou d’associations spécialisées comme l’ Union REMPART (Réhabilitation et Entretien des Monuments et du Patrimoine ARTistique).