Souffleur de verre
Descriptif du poste.
Le métier de souffleur de verre (code ROME B1602) fait partie des métiers de l’artisanat. Spécialiste du verre, le souffleur de verre ou le verrier est un artiste qui réalise diverses œuvres ou objets à partir de verre ou de cristal.
Ses connaissances de la matière et des techniques de moulages et de transformation permettent au souffleur de verre de réaliser n’importe quelle forme. Outre les compétences techniques qu’il possède sur le verre, le souffleur est avant tout un artiste. Il crée et imagine des sculptures, des objets ou encore de la vaisselle, depuis la conception, à la transformation jusqu’au rendu final.
Comme un grand nombre d’artisans, le souffleur est un métier polyvalent, car il doit aussi faire le rôle de vendeur/commercial auprès de la clientèle. Un diplôme professionnel permet de devenir souffleur de verre. Cette profession fait partie de la grande famille des métiers du verre comme le vitrailliste.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un souffleur de verre est d’environ 1800 euros bruts par mois, soit 1400 euros nets. La fourchette de salaire se situe entre le SMIC (1603,12 euros bruts par mois ou 10,57 euros de l’heure) et 2000 euros bruts par mois. La rémunération va surtout dépendre des années d’expérience et de son employeur.
La différence peut se ressentir entre un salarié d’un atelier et un artisan autoentrepreneur. En début de carrière, il gagne généralement le SMIC. S’il a réalisé un apprentissage, il peut voir son salaire se situer au-dessus de la rémunération minimum. Avec les années d’expérience, le verrier peut toucher entre 2000 euros et 2 500 euros bruts par mois (environ 24 000 euros et 30 euros bruts par an). Son salaire comprend aussi une partie variable. En effet, il peut compléter son salaire avec des indemnisations : remboursement des transports, prise en charge du déjeuner, prise en charge de l’essence, etc.
De plus, il peut espérer bénéficier d’une prime de risque, au vu de la dangerosité du métier. La rémunération du souffleur de verre est aussi annexée à son statut. En autoentrepreneur, il voit son salaire mensuel varié en fonction du nombre de projets sur lequel il travaille.
DIPLOME/ FORMATION
La formation de référence reste le CAP arts du verre et du cristal ou souffleur de verre, option enseigne lumineuse. Accessible dès la 3e, le CAP est un diplôme qui dure 3 ans et s’effectue au sein d’un lycée professionnel ou un centre de formation d’apprenti (CFA).
Le CAP est généralement réalisé en apprentissage, ce qui permet de se plonger dans le monde professionnel bien avant l’entrée sur le marché du travail. Il peut être complété par le bac professionnel artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique ou le brevet des métiers d’art (BMA) souffleur de verre.
Dans les études supérieures, plusieurs DN MADE (Diplôme national des métiers d’arts et du design) permettent d’approfondir ses connaissances sur le verre. Ils développent le côté artistique en suivis un programme centré sur la matière. C’est le cas du DM MADE mention matériaux, créateur verrier et le DM MADE mention objet.