Sculpteur
Descriptif du poste.
Le sculpteur (code rome B1101) est un professionnel qui exerce un métier de passion. À l’aide de ses outils, il crée des formes et des reliefs à la surface de différentes matières. En fonction de sa formation, il pourra travailler le bois ou la pierre.
Il est également capable de restaurer des pièces qui lui sont confiées. Dans certains cas, il peut effectuer ses différentes missions pour fabriquer des œuvres d’art. La sculpture peut aussi être utilisée dans des domaines particuliers, à des fins techniques. Doué de ses mains, ce professionnel dispose aussi de solides connaissances concernant les matières qu’il travaille.
SALAIRE

Lorsqu’il est salarié, le sculpteur perçoit un salaire généralement compris entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire brut annuel compris entre 21 600 et 30 000 €. Le niveau de rémunération varie en fonction du type de compétences maîtrisées. Le sculpteur sur bois ou sur pierre peut être employé par divers types de structures.
La plupart du temps, il officie dans des ateliers à échelle plutôt humaine. Il se verra alors proposer l’un des salaires précédemment mentionnés. Il est important de souligner que pour ceux qui travaillent dans des structures de grande taille, il sera éventuellement possible de prétendre à des primes variables. Ils peuvent dépendre des objectifs de production ou encore du chiffre d’affaires de l’entreprise.
En France, il n’existe pas de grille salariale prévoyant précisément le salaire de ces collaborateurs en fonction de leur ancienneté dans le métier. Les sculpteurs qui gagnent le plus sont souvent ceux qui créent leur propre emploi. Il s’agira de monter son propre atelier, de se lancer dans la conception d’objets d’art ou encore dans la restauration de pièces anciennes.
DIPLOME/ FORMATION
Comme pour beaucoup de métiers manuels, il sera possible de passer par un CAP pour devenir sculpteur sur bois. Dans le domaine de la pierre, il faudra obtenir un bac pro, permettant d’apprendre les différentes techniques de taille et de travail de la pierre. Il sera aussi possible, dans le cadre d’un cursus initial, d’emprunter la voie des études supérieures.
Les diplômes considérés comme des bac + 2, bac + 3 et bac + 5 dans les secteurs de la sculpture sur bois et sur pierre. Il s’agit généralement de diplômes en lien avec l’art. Pour certaines personnes, le métier de sculpteur représente une opportunité de reconversion professionnelle. Dans le cas où la personne disposerait déjà de compétences, il sera possible de les faire valider grâce à la VAE. Il s’agit d’associer un niveau d’études à des compétences et savoir-faire maîtrisés et généralement appris sur le terrain.
Cela permettra éventuellement de bénéficier d’une meilleure employabilité sur le marché du travail.