Poissonnier

Descriptif du poste.

 
Le poissonnier est un professionnel des produits de la mer. Il se charge de l’achat, la transformation et la vente des poissons, fruits de mer et crustacés. Le poissonnier travaille dans une poissonnerie ou sur son propre étal. 
 
Il connaît parfaitement les normes d’hygiène en vigueur, indispensable dans l’exercice de son métier. Sa clientèle lui demande des spécificités au niveau de la coupe ou de l’apparence des poissons et fruits de mer auxquelles il doit s’adapter. Bien évidemment, le poissonnier sait parfaitement reconnaître les poissons et crustacés. Son métier le conduit à se lever tôt, à sélectionner une marchandise de qualité, à donner des conseils à ses clients. 
 
Chaque matin, il se rend soit au marché national de Rungis, soit dans un groupement de producteurs, soit à la criée s’il est en bord de mer pour se fournir en marchandise. Le poissonnier peut se spécialiser en tant que traiteur. Il est souvent présent dans les grandes surfaces et les marchés. 
Travaillant dans un environnement humide, il supporte également d’être confronté au froid. Ce métier est aussi doté d’un esprit d’esthétique : il sait présenter un étal de poisson attrayant en variant formes et couleurs.

SALAIRE

poissonnier

Le salaire moyen d’un poissonnier ou d’une poissonnière se situe entre 1 700 et 2 500 euros bruts par mois (de 1 300 à 2 000 euros nets par mois). La rémunération de cet artisan va aussi dépendre d’une partie variable, de son employeur et de la localisation du travail. Pour un poissonnier débutant, le salaire reste le SMIC, soit 1 555 euros bruts par mois.

 Il peut néanmoins gagner un peu plus que le salaire minimum, soit un taux horaire qui oscille entre 10,25 et 12 euros bruts. Au cours de sa carrière, le poissonnier (surtout indépendant) peut gagner jusqu’à 2 500 et 3 800 euros bruts par mois (environ 2 000 à 3 000 euros nets). Après de nombreuses années d’expérience, le poissonnier peut gagner un salaire atteignant 3 000 euros nets par mois. 

En tant que commerçant, il peut toucher une prime de résultat effective sur son salaire mensuel ou annuel. Son salaire va aussi dépendre de son employeur. En effet, le salaire d’un poissonnier en supermarché ou en poissonnerie indépendante peut être différent.

DIPLOME/ FORMATION

Le poissonnier doit être qualifié pour exercer son métier. Il détient absolument un diplôme dans son domaine, les normes d’hygiène étant très strictes. 

Pour cela, il peut prétendre à un CAP poissonnier ou mareyage, un Bac professionnel poissonnier ou technicien conseil vente en alimentation (avec option produits alimentaires).

POSTULER

CONTACT

Retour en haut