Peintre

Descriptif du poste.

 
Le métier de peintre consiste à appliquer de la peinture sur un bâtiment. Il habille les murs et les plafonds. C’est bien souvent le dernier artisan à intervenir dans la construction d’une maison ou d’un bâtiment. 
 
Il travaille sur différents supports qui nécessitent une préparation de manière à obtenir des surfaces planes. Son métier ne se limite pas non plus à la peinture. Il a aussi un rôle de conseiller en décoration auprès de sa clientèle et maitrise les différents mélanges susceptibles de générer des effets originaux. 
Il a la spécificité d’apporter sa touche finale et de pouvoir créer une atmosphère agréable. En fonction des délais et du travail demandés, il travaille seul ou en équipe.

SALAIRE

Peintre

Le salaire moyen d’un peintre se situe entre 1 700 et 2 200 euros bruts par mois. La rémunération va surtout varier en fonction de la spécialité, des années d’expérience. Pour un débutant, le salaire d’un junior commence par le SMIC. 

Un peintre expérimenté peut espérer toucher entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois (30 000 et 36 000 euros bruts par an). Au cours de la carrière d’un peintre, le salaire dépend de la spécialisation. En effet, un peintre bâtiment ou d’intérieur gagne entre 1 800 et 2 200 euros bruts par mois. Une fourchette de salaire similaire pour un peintre industriel ou dans l’aéronautique. 

Quant au peintre automobile ou en carrosserie, la fourchette de salaire va du SMIC à 2 800 euros bruts par mois. En effet, les métiers liés à l’automobile font partie des secteurs dynamiques et à la recherche de profils rares. Pour l’artiste peintre, le salaire est très différent. Il est plus difficile de fixer une rémunération pour l’artiste-peintre, car le salaire dépend surtout des œuvres vendues.

DIPLOME/ FORMATION

Après la classe de 3ème, l’obtention du CAP Peintre applicateur de revêtements permet d’exercer le métier de peintre. Le BAC PRO Aménagement et Finition du bâtiment donne accès à davantage de responsabilités sur un chantier.

 Enfin, les titulaires du BTS Aménagement Finition (bac + 2) peuvent aspirer à des postes de chefs d’équipe. Pour ceux qui souhaitent exercer en indépendant, le BP Peinture Revêtements qui s’obtient en 2 ans après le CAP est demandé. Quant à la MC peinture décoration, elle représente un atout complémentaire et permet de se spécialiser.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut