Pâtissier

Descriptif du poste.

 
Un pâtissier est un passionné de cuisine qui possède de grandes connaissances des ingrédients pour confectionner gâteaux, viennoiseries mais aussi sucreries et biscuits. Après avoir été un métier un peu désobligeant, il est aujourd’hui une activité très demandée et très appréciée. 
 
Mettant en œuvre sa créativité et sa maîtrise, le pâtissier réalise des merveilles sucrées exceptionnelles et raffinées pour être vendues en boulangerie, en pâtisserie mais aussi mises à la carte des plus grands restaurants. Pâtissier est sans conteste un métier d’avenir et ce secteur d’activité recrute sans cesse.

SALAIRE

Pâtissier

Le salaire moyen d’un pâtissier se situe entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois (entre 21 600 et 30 000 euros bruts par an). La rémunération d’un pâtissier va surtout dépendre des années d’expérience, de sa renommée et de son employeur. Pour un débutant, le salaire se situe autour du SMIC (soit environ 1 555 euros bruts par mois) jusqu’à 1 800 euros bruts. 

En début de carrière, il peut déjà gagner plus de 2 000 euros bruts par mois. Après plusieurs années en poste, le salaire peut monter jusqu’à 3 500 euros bruts par mois. C’est notamment le cas d’un chef pâtissier. Pour les pâtissiers les plus renommés, le salaire mensuel peut aller de 8 000 euros à plus de 10 000 euros bruts par mois. 

Une configuration qui reste rare. Les spécialités peuvent aussi jouer sur le salaire. Ainsi, pour un pâtissier-boulanger, un pâtissier-confiseur ou un pâtissier-chocolatier, la rémunération peut être plus élevée dès le début de carrière. La rémunération est aussi différente s’il travaille pour une boutique de pâtisserie, une grande surface, une boulangerie, un restaurant gastronomique ou un palace. Très recherché à l’étranger, il peut gagner près de 5 000 euros bruts par mois en quittant la France.

DIPLOME/ FORMATION

Il est possible de suivre différentes études et formations pour obtenir un diplôme d’Etat reconnu.

  • Le CAP
  • Le Bac professionnel boulanger-pâtissier
  • Le CAP chocolatier-confiseur
  • Le MC pâtisserie boulangère

Une grande partie de ces études et formations se réalise en situation réelle pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut