Menuisier

Descriptif du poste.

 
Le métier de menuisier est une activité manuelle, couplée à de bonnes notions en géométrie et en architecture. C’est donc un métier créatif, dont les productions peuvent même être artistiques (notamment lorsque les travaux sont fins, comme ceux de l’ébéniste). 
 
Un menuisier peut choisir de se spécialiser dans de nombreuses branches, telles que le bâtiment, l’aménagement de cuisines et de salles de bain, la pose de parquets ou encore la création de meubles. Le domaine de la menuiserie est donc bien vaste, et les formations répondent à la grande diversité qui caractérise ce métier. C’est en outre un secteur, à l’instar de la plupart des métiers du bâtiment, qui recrute de façon permanente et régulière.

SALAIRE

Menuisier

En moyenne, un menuisier gagne entre 1 700 et 2 500 euros bruts (environ entre 20 400 et 30 000 euros bruts par an). Le salaire d’un menuisier va notamment varier en fonction des années d’expérience et du lieu de travail. Pour cet artisan, le salaire d’un débutant se situe près du SMIC, soit environ 1 555 euros bruts par mois. 

En début de carrière, le menuisier gagne ensuite entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Ce sont les années d’expérience qui vont permettre au menuisier de gagner plus de 2 000 euros nets par mois et jusqu’à 3 000 euros (entre 2 500 et 3 800 euros bruts) pour les menuisiers les plus expérimentés. Néanmoins, il peut aussi atteindre un salaire élevé de différentes manières. Si le menuisier est à la tête d’une équipe, il peut gagner près de 2 500 euros bruts par mois. De plus, s’il possède aussi des compétences d’ébéniste, le menuisier peut augmenter son salaire rapidement et dès le début de sa carrière. En fonction de son statut de salarié ou d’indépendant, le menuisier peut avoir d’autres avantages financiers. 

DIPLOME/ FORMATION

Il existe de nombreuses formations qui permettent d’accéder à ce métier, et qui s’adressent à tous les niveaux d’études. Il sera donc possible de choisir entre les CAP menuiserie, les Bac Pro menuiserie ou bien encore les BTS de spécialisation. 

S’il existe autant de formations, c’est que la menuiserie se divise en plusieurs branches qui permettent de se spécialiser dans un domaine bien particulier. Ainsi, les CAP permettent de former des menuisiers polyvalents, des charpentiers, ou encore des parquetiers. Les Bac Pro permettent quant à eux de former des techniciens constructeurs bois, ou encore des techniciens de scierie.

 Les BTS sont quant à eux au nombre de trois: il s’agit du BTS systèmes constructifs bois et habitat, du BTS charpente-couverture, et du BTS développement et réalisation bois.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut