Libraire
Descriptif du poste.
Plus de 60 000 nouveaux livres ont été édités en 2011 en France, tous genres confondus ! Face à cette montagne de nouveautés, le rôle du libraire est d’effectuer un tri afin de mettre à disposition une sélection susceptible de convenir à sa clientèle.
Pour cela, il doit avoir une connaissance pointue de l’actualité éditoriale, et écume salons littéraires et revues spécialisées. Une fois ses commandes passées, il doit gérer son stock : approvisionnement, réception des colis, manutention, inventaire, étiquetage… Une fois les ouvrages en rayon, il a un rôle de conseil auprès des lecteurs, et doit cerner leurs goûts et leurs attentes afin de leur proposer le titre qui leur correspond. Il doit également animer sa surface de vente : séances de dédicaces, rencontres, offres promotionnelles…
Selon qu’il exerce en tant que salarié ou indépendant, en libraire traditionnelle (généraliste ou spécialisée) ou dans une grande enseigne, le métier de libraire peut se montrer très différent. S’il est à son compte, il doit souvent effectuer seul la gestion de son magasin : comptabilité, achat… et ne compte pas ses heures, car il doit faire tourner son entreprise. En tant que salarié, ses horaires sont fixes, et dans une grande chaîne, il travaille en équipe, souvent affecté à un rayon particulier.
SALAIRE

Pour un libraire, la rémunération mensuelle moyenne oscille entre 1 500 et 2 500 euros bruts par mois. Le salaire dépend surtout du statut et de la fonction du libraire. En tant que vendeur en librairie ou rayon librairie d’une grande surface ou d’un magasin culturel, le salaire se situe entre le SMIC (soit environ 1 231 euros nets par mois) et 2 000 euros bruts par mois (environ 1 500 euros nets).
Dans ce cas, la rémunération va surtout dépendre du niveau d’études et des années d’expérience. En tant que salarié, le vendeur-libraire touche plusieurs compléments financiers qui lui permettent d’augmenter son salaire. Ainsi, il peut prétendre à un 13eme mois, des primes de résultats ou de fin d’année, accéder à une mutuelle avantageuse ou encore, avoir une épargne salariale. Pour le libraire à son compte, la fourchette de salaires est plus importante.
Généralement, il peut gagner mieux sa vie qu’un simple vendeur-libraire, mais la rémunération est plus variable. Il peut toucher entre 1 500 et 4 000 euros bruts par mois (soit entre le SMIC et 3 000 euros nets par mois). La rémunération finale va surtout dépendre du chiffre d’affaires réalisé, ce qui fait osciller le salaire de manière mensuelle.
DIPLOME/ FORMATION
En théorie, on peut accéder au poste sans diplôme, à condition de maîtriser son sujet et de disposer d’une solide culture générale. Dans la pratique, la profession apprécie une formation. De CAP à Bac +5, le panel est assez large selon vos aspirations. Le CAP employé de vente spécialisé, option produits de librairie-papeterie-presse est une première étape.
A niveau Bac, le BP Libraire, préparé en alternance, est très prisé par les professionnels. Pour accéder à des postes de responsable de rayon ou diriger sa propre libraire, il est préférable de passer un DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine. Une Licence pro métiers de l’édition spécialité librairie et métiers du livre existe également, A niveau Bac +5, des Master spécialisés dans les métiers du livre permettent d’aller plus loin.Les métiers du livre traditionnel traversent une période de profonde incertitude face à l’ère du numérique.
De plus en plus, les librairies en ligne prennent le pas sur les libraires traditionnelles. Le métier de libraire est donc plus que jamais une voie difficile, surtout pour les indépendants, confrontés également à la concurrence des grandes enseignes. Des réflexions sont en marche pour inventer le libraire de demain. Le métier est donc amené à de profondes mutations dans les années à venir… mais les perspectives restent incertaines.