Horloger

Descriptif du poste.

 
Spécialisé dans le montage, la réparation et le réglage des montres et autres pendules et horloges, l’horloger maitrise parfaitement les systèmes mécaniques ou électroniques. Il peut être amené à remplacer des pièces défectueuses et à contrôler l’étanchéité du bien qui lui est confié. 
 
Cet artisan issu d’une formation en horlogerie est habile de ses mains pour intervenir avec minutie sur des montres et réveils aux composants délicats. Ce métier est souvent assimilé à de l’art puisque l’intervention d’un horloger peut redonner vie à un objet précieux d’utilité. 
 
L’horloger est alors un véritable maitre du temps intervenant sur tous types de montres ou horloges : montres à la mécanique simple ou remontage automatique, montres à quartz, etc. La plupart des horlogers en France suivent une formation initiale pour ensuite évoluer tout au long de leur carrière. Les années d’expérience les aident à maitriser les différentes techniques de réparation et de réglage. Cette activité professionnelle attire particulièrement les passionnés d’horlogerie à la recherche d’un métier d’art et de minutie. Cette profession fait partie des métiers d’art, de culture et d’audiovisuel.

SALAIRE

Horloger

Un horloger débutant et sortant d’une école de formation peut espérer toucher un salaire brut mensuel autour des 1400 euros. Souvent, la rémunération en début de carrière dans les métiers de l’horlogerie avoisine le SMIC. La rémunération par la suite se fera en fonction de l’expérience, de la spécialisation et de la grille salariale décidée par l’employeur. 

Un horloger, parfois bijoutier, pourra percevoir un salaire moyen de 3 000 euros par mois. Lorsqu’un horloger parvient à obtenir un emploi dans une entreprise de luxe ou se spécialise dans la réparation d’objets anciens, sa rémunération peut rapidement monter. Certains employeurs versent en plus de la rémunération de base une prime souvent appelée 13e mois. 

En devenant responsable atelier, par exemple, l’horloger peut voir également son salaire brut augmenter. Bien souvent, les horlogers préfèrent ouvrir leur propre boutique et ainsi devenir leur patron au bout de quelques années d’exercice. 

DIPLOME/ FORMATION

Le métier d’horloger est souvent pratiqué par des professionnels issus de la voie de l’apprentissage. En général, les études pour devenir horloger commencent dès le niveau collège avec l’obtention d’un CAP horlogerie en écoles spécialisées ou lycée professionnel. Les futurs horlogers peuvent ensuite poursuivre leurs études en passant le Brevet des Métiers d’Art (BMA) Horlogerie. 

Après le bac, il est toujours possible d’obtenir un diplôme des métiers d’art en horlogerie en deux ans ou de se spécialiser. Des certificats de qualification professionnelle (CQP) existent comme celui d’horloger-rhabilleur ou sur les montres à complications. Ils sont souvent organisés par des écoles spécialisées. Finalement, les formations pour devenir horloger s’étendent du niveau 3e au niveau bac+2. En CAP horlogerie les étudiants apprennent les bases du métier avec une formation théorique et pratique grâce à l’apprentissage. 

Le BMA horlogerie offre la possibilité au professionnel de se perfectionner. Le niveau de technicien supérieur est accessible grâce à l’obtention d’un DMA horlogerie. En fonction du dernier diplôme obtenu, l’horloger se verra confier de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise qui l’emploie.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut