Fromager
Descriptif du poste.
Le fromager (code rome A1412) est un professionnel qui travaille avec le lait, les fromages et tous les produits qui en sont issus. Cet artisan pourra avoir pour rôle de fabriquer ses propres fromages, au sein d’une laiterie.
Il peut aussi travailler au sein de l’industrie agroalimentaire, pour apporter son savoir-faire à des structures de plus grande taille. Sont également considérés comme fromagers, toutes les personnes qualifiées travaillant dans la vente de ce type de produit. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les emplois de crémiers, de fromager ou encore liés à la fabrication de ce type de produit, ne manquez pas les paragraphes qui suivent.
Nous vous proposons de découvrir le résultat de nos investigations. Vous apprendrez quel est le salaire promis à ce genre de professionnels. Nous faisons aussi le point sur les débouchés et les compétences attendues des techniciens du fromage.
SALAIRE

Quand il est le début de sa carrière, le fromager sera souvent payé au SMIC, dans le cadre du salariat. Il est important de souligner qu’avec une installation à son compte, ce professionnel perçoit parfois une rémunération inférieure à celle-ci au début de sa carrière. En France, le salaire médian d’un fromager est compris entre 1800 et 1900 € bruts par mois.
Cela correspond environ à 1450 € nets mensuels. Dans le cadre d’un emploi au sein d’une fromagerie, il sera éventuellement possible de percevoir des primes annuelles variables. Aucune grille salariale n’indique précisément le salaire que devra percevoir ce professionnel en fonction de son ancienneté ou de son niveau de compétence.
Il est éventuellement possible qu’une prime sur objectif soit prévue, en fonction du nombre de produits vendus. Il est aussi possible que le fromager travaille à la production des fromages, du lait et des produits dérivés comme le beurre.
DIPLOME/ FORMATION
Plusieurs parcours d’études différents peuvent permettre d’accéder à la profession de fromager. Il existe notamment des bacs pro, des DUT ou encore des BTS permettant de se former à la production de fromages et à la gestion de sa propre exploitation. Pour travailler dans la vente de fromage, de lait ou de crème, il est possible de passer par un CAP, ou un diplôme en lien avec la vente.
Un apprentissage dans un magasin proposant la vente de fromage peut être un plus pour se spécialiser dans ce domaine. Il est important de souligner que les formations permettant d’apprendre le métier de crémier ou de fromager sont l’occasion d’apprendre des rouages de différents processus d’affinage, de moulage ou encore d’emballage. Les formations comprennent souvent une partie théorique et une période pratique. Ce type de formation est donc parfaitement adapté au rythme de l’apprentissage.