Couturier

Descriptif du poste.

 
Le métier de couturier consiste à créer des vêtements de toute sorte. Il se charge de concevoir de nouveaux modèles, de raccommoder des habits déchirés, de retailler des vêtements trop larges… Toutes les interventions qu’il réalise peuvent être faites à la main ou avec une machine à coudre.  
Généralement, il ne réalise que des vêtements sur mesure. Il analyse les besoins du client et se base sur les indications de celui-ci afin de concevoir un modèle qui lui convient réellement. Pour ce faire, il saisit les mensurations du client, dessine un patron, coud les tissus, procède aux essayages et effectue les retouches finales. Dans le cadre d’une simple retouche, le couturier travaille à partir d’un modèle déjà existant. 
 
Il comble les trous ou réduit la taille du vêtement pour que celui-ci convienne au client. Le couturier peut parfaitement appartenir à un atelier de couturiers ou travailler à son compte. Ses horaires de travail dépendent essentiellement du volume de commande. Les retouches ne lui prennent que quelques minutes ou quelques heures. Par contre, la conception d’un nouveau modèle peut prendre des jours.

SALAIRE

Couturier

Le salaire moyen du couturier se situe autour de 1 700 à 2 200 euros bruts par mois (entre 20 400 et 26 400 euros bruts par an). Après plusieurs années en poste, le couturier peut gagner jusqu’à 3 000 euros bruts par mois (soit 36 000 euros bruts par an). 

Le couturier débutant commence par un salaire autour du SMIC, soit un taux horaire entre 10,25 et 11,5 euros bruts (environ entre 1 555 et 1 744 euros bruts par mois). La rémunération finale du couturier ou du couturier-tailleur va aussi dépendre de son employeur (mercerie, usine textile, maison de couture, etc.) et du niveau d’étude. Les heures de travail du couturier ne correspondent pas toujours à des heures traditionnelles. 

Il peut travailler aussi bien le soir, très tôt le matin, durant les week-ends et les jours fériés et faire des heures supplémentaires. Ainsi, la rémunération finale du couturier peut augmenter grâce à ces heures de travail en décalé. En tant que salarié, le couturier dispose d’autres avantages économiques qui permettent d’augmenter son salaire. Après avoir établi une clientèle, le couturier indépendant peut toucher jusqu’à 3 000 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Il faut d’abord souligner que le métier requiert du talent.

 En ayant cette qualité, il est possible de se perfectionner en obtenant un CAP ou un Bac Pro métiers de la mode, un MC essayage/retouche/vente ou un BP vêtement sur mesure. 

Certains vont même jusqu’à obtenir un BTS métiers de la mode afin d’affiner leurs connaissances dans ce domaine.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut