Cordonnier
Descriptif du poste.
Les cordonniers (code rome D1206) sont des artisans qui travaillent à la réparation des articles en cuir ou composés de matériaux souples. La plupart du temps, on fait appel à leurs services pour réparer des chaussures, des sacs ou encore des vêtements.
Dans le cadre de leurs fonctions, ce genre de professionnels se devra de maîtriser certaines techniques de travail du cuir. Ils doivent aussi savoir se servir d’une large panoplie d’outils et de machines, qui leur permettront de redonner toute leur superbe aux pièces qui leur sont confiées. Les emplois de cordonnier sont assez rares. La plupart du temps, ce genre de professionnel travaille seul.
Ils pourront étoffer l’éventail des services qu’ils proposent, en offrant par exemple un service de reproduction des clés.
Dans la fiche métier qui suit, vous découvrirez les différentes caractéristiques de cette profession. Nous faisons également un véritable tour d’horizon du quotidien des cordonniers, de leur salaire ou encore du type de mission qui peut leur être confié.
SALAIRE

En France, le salaire moyen d’un cordonnier débutant est d’environ 1600 € bruts par mois. Le niveau de rémunération promis à ce type d’artisan dépend du type deux techniques qui le maîtrise. Avec de l’expérience, il pourra dépasser les 2000 € bruts par mois.
Il existe des emplois à pourvoir dans le secteur de la cordonnerie. Grâce à un CAP cordonnerie multiservices, il sera possible de rejoindre ce type d’entreprise, pour proposer des services de réparation des chaussures et autres sacs à main.
La plupart du temps, une formation en interne permet d’apprendre les techniques nécessaires pour maîtriser les autres services proposés par l’entreprise. En fonction du panel de services proposés, il sera éventuellement possible de négocier le revenu promis.
DIPLOME/ FORMATION
Les formations permettant d’entamer une carrière de cordonnier sont généralement assez courtes. Il existe notamment un CAP cordonnerie multiservices à effectuer en deux ans après la troisième.
D’autres CAP sont par ailleurs disponibles, comme celui de bottier. Pour les personnes souhaitant poursuivre leur cursus de formation, il est possible d’obtenir un bac ou un BTS dans ce secteur d’activité.
L’emploi de cordonnier peut aussi représenter une opportunité de reconversion professionnelle. Si la personne dispose déjà de connaissances solides apprises sur le terrain, il sera possible de passer une VAE. Une reprise d’études est également possible en passant par l’un des diplômes permettant d’accéder à la profession. La plupart des cursus pourront être effectués en alternance.