Charcutier traiteur
Descriptif du poste.
Il peut intervenir dans toute ou partie de la préparation d’un repas collectif, mais il peut aussi se cacher derrière la confection de produits agroalimentaires
.Vous l’aurez compris, le charcutier traiteur est l’un des acteurs principaux de la préparation à la vente de produits culinaires à base de porc et autres volailles, gibiers et poissons.
Le métier de charcutier traiteur nécessite de nombreux savoir-faire et de la polyvalence :
En tant que charcutier,ce professionnel sait découper la viande, connait les méthodes de préparations traditionnelles et maîtrise le matériel spécifique (étuves, fumoir, mélangeoir…).
En tant que traiteur,il confectionne hors-d’œuvre, plats chauds et desserts pour des repas collectifs ou pour des livraisons individuelles.
SALAIRE

Pour un charcutier-traiteur, le salaire moyen se situe entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois (soit entre 18 000 et 24 000 euros bruts par an). Le salaire peut augmenter grâce aux années d’expérience et à la prise de responsabilité. En début de carrière, le salaire d’un charcutier-traiteur se situe autour du SMIC, soit environ 10,25 euros de l’heure.
Ce métier ne nécessite qu’une formation courte. C’est après plusieurs années qu’il peut gagner près de 2 000 euros bruts par mois. Lorsqu’il commence à avoir des responsabilités et devenir chef charcutier-traiteur, son salaire se situe entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois (entre 36 000 et 42 000 euros bruts par an).
La rémunération finale peut varier de différentes manières. L’employeur (traiteur, usine agroalimentaire, grande distribution…) va jouer sur le salaire, car les fiches de poste peuvent être différentes. Le métier est généralement une profession où les heures de travail sont étendues.
DIPLOME/ FORMATION
Le métier est accessible après la troisième avec le CAP charcutier traiteur. Les candidats peuvent ensuite poursuivre leur formation par un Brevet Professionnel ou un Bac Professionnel boucher-charcutier traiteur.
Ces formations privilégient l’apprentissage par alternance. Pour le poste d’aide-charcutier, la profession est accessible sans diplôme.