Caviste
Descriptif du poste.
Ouvrier intervenant à chacune des étapes de l’élaboration d’un vin, depuis l’entreposage des raisins en cave jusqu’à la mise en bouteille, le caviste exerce une activité aux tâches multiples et variées.
SALAIRE

Le salaire moyen d’un caviste est de 1 800 euros bruts par mois, soit environ 1 400 euros nets. Pour l’ouvrier caviste ou l’ouvrier chai, qui travaille dans la production de vin, la fourchette de salaire moyen se situe entre 1 600 et 1 700 euros bruts par mois (environ 1 200 et 1 300 euros nets).
Avec l’expérience, le caviste peut toucher près de 2 200 euros bruts. Pour le caviste débutant, il peut espérer toucher un salaire d’environ 1 500 euros bruts par mois, soit le SMIC (ou 18 000 euros bruts par an). En effet, le métier de caviste est accessible après une formation courte.
Il peut voir son salaire augmenter grâce à des primes de ventes ainsi que l’ajout des heures supplémentaires. Pour l’ouvrier caviste, les années d’expérience peuvent lui permettre d’augmenter son salaire. De plus, un poste d’encadrement d’une équipe pour le vendeur-caviste et l’ouvrier chai leur permet de toucher plus rapidement près de 2 200 euros bruts par mois.
DIPLOME/ FORMATION
Aujourd’hui, l’exigence réclamée autour de la qualité des vins incite de plus en plus les employeurs à recruter des cavistes qualifiés et diplômés. Néanmoins, diverses formations permettent d’accéder à la profession :
Avec un niveau de troisième, il est conseillé de préparer un CAPA vigne et vin. Au niveau bac, il existe un bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option vigne et vin. Enfin après le bac, il est possible de poursuivre ses études pour obtenir un BTSA viticulture-œnologie (bac+2), mais également un diplôme national d’œnologue ou d’ingénieur en agronomie (bac+5).