Boulanger industriel

Descriptif du poste.

 
Comme un artisan boulanger, le boulanger industriel s’occupe de préparer et de réaliser des produits de la boulangerie : pains, baguettes et viennoiseries. 
À la différence, le boulanger industriel travaille sur des quantités beaucoup plus importantes. 
 
De plus, il est amené à travailler toute la journée, pour fournir des produits en continu. En plus de la préparation, il réalise l’approvisionnement des ingrédients en réalisant les commandes et en les rangeant dans la salle de stockage. Il peut également faire de la vente. 
 
En fonction de son employeur, il peut être amené à davantage travailler auprès de machines et effectuer un travail de supervision. Il doit donc être polyvalent. Le boulanger industriel doit être une personne manuelle. Il doit passer par une formation professionnelle dans le domaine de la boulangerie. Il travaille principalement au sein d’un supermarché ou d’une entreprise agroalimentaire.

SALAIRE

Boulanger industriel

La rémunération moyenne d’un boulanger industriel est d’environ 21 600 euros bruts par an (soit environ 1 800 euros bruts par mois). Son salaire varie en fonction des années d’expérience, de l’employeur et de compléments financiers. 

En début de carrière, le boulanger industriel gagne près du SMIC, soit 1 603, 12 euros bruts par mois. Avec les années d’expérience, le salaire peut monter entre 24 000 et 26 400 euros bruts par an (environ entre 2 000 et 2 200 euros bruts par mois).

 En tant que salarié, il peut avoir des bonus tels qu’un 13e mois, une prime d’intéressement ou une prime de fin d’année. De plus, il a accès à des avantages financiers comme une prise en charge des transports publics, du déjeuner, etc.

DIPLOME/ FORMATION

Plusieurs cursus amènent au métier de boulanger.

Dès la 3e, le CAP boulanger est la première étape pour entrer dans le monde de la boulangerie. 

Par la suite, il peut compléter cette formation avec une MC boulangerie spécialisée ou une MC pâtisserie boulangère. Le bac pro boulanger pâtissier et le BP (brevet professionnel) de boulanger permettent de se former au métier.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut