Artiste Plasticien
Descriptif du poste.
Un artiste plasticien est un créateur qui conçoit des œuvres d’art grâce à des formes plastiques. Le mot « plastique » vient du grec et désigne tout ce qui peut être modelé, à l’aide de divers matériaux tels que la pierre, le métal, la terre, mais aussi la peinture.
Il peut donc être sculpteur, céramiste, peintre, dessinateur, graveur et désormais aussi artiste vidéaste ou numérique, ou créateur de performances. Ce métier est proche d’autres métiers de la création, comme les bronziers d’art, les graphistes, les illustrateurs, les menuisiers ébénistes, les artistes du design, etc. Cette variété de domaines artistiques fait de l’artiste plasticien un créateur plutôt qu’un artisan, même si l’usage des mains est souvent essentiel.
La vocation et le métier de l’artiste plasticien est de créer, quel que soit le support. Il interprète les joies et les soucis du monde en trois dimensions.
SALAIRE

Le salaire pour un emploi d’artiste plasticien ou d’artiste plasticienne débute nettement sous le SMIC, au maximum à 1200 euros bruts mensuels. Plus généralement, l’artiste plasticien vit de la vente de ses œuvres et est rémunéré sous forme d’honoraires, de droits d’auteur et de droits de diffusion.
La population des artistes plasticiens étant très variée. Il est difficile d’en cerner les différentes caractéristiques. La dernière étude de la Maison des Artistes, datant de 2009, donne cependant certaines indications. Si à cette époque, les artistes plasticiens déclarent en moyenne seulement 4 809 euros par an en droits d’auteur, les 15% les plus favorisés déclarent 48 395 euros annuels.
Animation d’une exposition ou présentation de l’œuvre : de 71,05 euros de l’heure à 487,20 euros pour un forfait journalier. Les rémunérations peuvent distinguer entre la présence simple, la participation à une table ronde et la conférence.
DIPLOME/ FORMATION
Les formations au métier d’artiste plasticien ne sont pas obligatoires. Le talent ne s’enseigne pas. Il est cependant conseillé, après le bac, de suivre une formation, par exemple de peintre, dans une école des beaux-arts, une école d’art appliqué ou d’art décoratif.
À côté des écoles publiques, très renommées comme les Beaux-Arts, l’ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) ou l’École Boulle. De nombreuses formations privées, de niveaux variés, existent. Toutes les écoles recrutent sur concours.