Antiquaire

Descriptif du poste.

 
Si vous avez déjà chiné des meubles et des pièces d’art ancien, vous avez peut-être déjà été en contact avec un antiquaire. Les personnes exerçant ce métier (code ROME : D1201) sont de véritables professionnels des objets anciens et de l’histoire de l’art. 
 
La plupart du temps, ils disposent d’une spécialité, avec une période historique de prédilection. Leur mission consiste à rechercher, à restaurer et éventuellement à revendre des pièces anciennes. Les antiquaires ne doivent donc pas être confondus avec les brocanteurs, avec qui ils travaillent souvent en étroite collaboration. 
 
Il est important de comprendre que des études spécifiques dans le domaine de l’histoire et de l’art sont souvent indispensables pour exercer cette profession. Lorsqu’il commence sa carrière, l’antiquaire peut travailler pour une entreprise. Il aura ensuite la possibilité de se faire un nom dans la profession. Ne manquez pas les quelques paragraphes qui suivent, si vous voulez en savoir plus sur ce métier de passion.

SALAIRE

Antiquaire

Il est important de comprendre que le salaire d’un antiquaire dépend de sa capacité à trouver des objets recherchés. La qualité de son expertise peut aussi être reconnue. Lorsqu’il débute sa carrière, son salaire pourra être compris entre 1 600 et 2 500 € bruts par mois.

 Il est assez rare que les antiquaires travaillent en tant que salariés. Il est toutefois possible que ces professionnels choisissent de signer un contrat en CDI ou en CDD au début de sa carrière. Ils ont alors pour but de dénicher des objets d’art, ou encore d’effectuer leurs ventes pour le compte d’une entreprise ou d’une personne. 

Ce type de contrat de travail peut prévoir une part de salaire variable. Des primes seront alors éventuellement envisagées, en fonction des performances de l’antiquaire. Il pourra s’agir de primes sur objectif individuel, ou encore calculé sur le résultat de l’entreprise. 

En France, il n’existe pas de grille salariale prévoyant le salaire des antiquaires en fonction de leur nombre d’années d’ancienneté. Il n’est pas rare que ce professionnel choisisse de créer son propre emploi. Il sera alors possible de devenir antiquaire indépendant. Le revenu dépendra de la capacité à trouver des objets recherchés.

DIPLOME/ FORMATION

Pour pouvoir travailler en tant qu’antiquaire, il faudra souvent se lancer dans des études dans le domaine de l’histoire et de l’art. Plusieurs parcours d’études sont donc possibles.

 Il existe notamment une licence mention histoire de l’art et archéologie et il est important de souligner que certaines formations du privé peuvent véritablement permettre d’apprendre les rouages du métier. Il s’agit notamment des formations dans le domaine du commerce de l’art, qui peuvent durer entre 1 et 3 années. Elles sont dispensées par des organismes comme l’EAC ou l’IESA. De premières appétences dans le domaine de l’art et de l’histoire sont absolument nécessaires pour pouvoir entamer ce type de cursus de formation. 

Pour pouvoir s’installer en tant qu’indépendant, l’antiquaire doit effectuer une déclaration préalable auprès de la préfecture de police. Cela lui permettra d’être inscrit au registre du commerce. Il devra par ailleurs tenir un registre de police, pour éviter le recel d’objets d’art.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut