Urbaniste

Descriptif du poste.

 
L’urbaniste (code ROME K1802) conçoit et coordonne les projets d’urbanisme qui lui sont attribués. Imaginatif, il doit néanmoins tenir compte des impondérables relatifs aux lieux sur lesquels il doit intervenir. Ses services sont utilisés pour créer de nouvelles routes, de nouvelles voies de circulation ou de chemin de fer, pour rénover ou créer certains quartiers ou encore avant de construire des lotissements. 
 
Formé à l’architecture et à la géographie, l’urbaniste possède de nombreuses compétences qu’il met entièrement au service du projet sur lequel il travaille. Ce créateur imagine les lieux de vie futurs en y intégrant toutes les possibilités à sa disposition. 
 
Actuellement, les urbanistes sont particulièrement demandés pour la conception d’éco quartiers ou pour rénover d’anciens secteurs particulièrement polluants. Il leur faut donc effectuer une veille régulière sur les dernières innovations dans leur secteur, mais aussi dans le domaine de l’écologie, pour mieux penser les villes de demain.

SALAIRE

Urbaniste

Le salaire brut moyen d’un urbaniste est évalué entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. Pour autant, les salaires ne sont pas les mêmes en début de carrière, au milieu de cette dernière ou après de nombreuses années d’expérience. Il en va de même en fonction de la localisation du poste et du type d’employeur. 

Lorsqu’il commence son activité, le salaire net mensuel de l’urbaniste est estimé entre 2 000 et 2 500 euros. Quelques années plus tard, il peut augmenter aux alentours de 3 000 €. Le salaire médian d’un urbaniste est d’ailleurs souvent estimé entre 2 500 et 3 000 euros. En fin de carrière, il est possible d’obtenir un salaire moyen de 4 500 €. 

Les revenus de l’urbaniste peuvent fortement varier selon la sphère dans laquelle évolue ce dernier. En effet, s’il travaille pour un ministère ou tout autre organisme gouvernemental, l’urbaniste obtiendra une rémunération bien supérieure.

DIPLOME/ FORMATION

Pour devenir urbaniste, vous devrez tout d’abord suivre le cursus d’une école d’architecture proposant des spécialisations en urbanisme. Il est aussi possible de passer par une formation universitaire ou une école d’ingénieurs. Parmi ces dernières se trouvent les écoles de Nantes, Paris 1, Paris Est ou encore Grenoble, Lyon 2 et Lille. Sciences Po est aussi à envisager, tout comme Le Mans et la formation ESSEC de Cergy ou AMUR à l’école des ponts Paris Tech. 

Les formations validées par l’APERAU, Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme, sont des pistes à ne pas négliger pour réussir votre cursus avant emploi. Si vous souhaitez être recruté par l’État pour un poste d’urbaniste, vous devrez passer un concours. Ce dernier vous proposera deux options. Ces dernières sont l’urbanisme et l’aménagement d’une part, ainsi que patrimoine architectural urbain et paysages d’une autre part.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut