Paysagiste

Descriptif du poste.

 

Parfois sur le terrain, parfois dans des bureaux, le paysagiste peut exercer un métier plus varié qu’on ne le pense. 
Côté jardin, il se sert de machines et outils afin de façonner les paysages. Il utilise divers matériaux, qu’il s’agisse de plantes, d’arbres, de fleurs, mais aussi de graviers, de terre ou de bois. Il aménage des parcs et jardins publics, privés, ou des voiries. 
 
Comme nombre de métiers verts, son travail dépend des saisons, du rythme de la nature. Côté bureau, il imagine les créations sous forme de dessins, de plans, et réalise les études nécessaires à la conception des jardins (études paysagères, d’impact…). Il s’agit de vérifier si les créations imaginées sont faisables, selon leur environnement et les budgets par exemple. Le paysagiste est un créatif qui respecte les contraintes.

SALAIRE

Paysagiste

Le salaire moyen d’un paysagiste se situe entre 2 000 et 3 800 euros bruts par mois (1 500 et 3 000 euros nets par mois). Le salaire de ce professionnel de la nature dépend surtout du niveau d’étude. Il existe plusieurs types de paysagistes. L’ouvrier paysagiste et le jardinier-paysagiste, qui ont le niveau de diplôme le moins élevé, touchent entre le SMIC (soit 1 555 euros bruts par mois) et 2 500 euros bruts par mois. Pour le simple paysagiste, un architecte-paysagiste ou le paysagiste-concepteur, un diplôme de niveau bac+2 lui permet de toucher un salaire entre 2 300 et 3 500 euros bruts par mois. 

Le paysagiste peut également exercer en tant que libéral. En fonction des années d’expérience et de son portfolio de clients, son salaire peut fluctuer entre le SMIC et 4 000 euros bruts par mois. Le salaire d’un paysagiste dans la fonction publique est régi par une grille salariale fixe. 

Le paysagiste correspond notamment au technicien territorial (catégorie B) ou à l’ingénieur territorial (catégorie A) de la filière technique. Un technicien gagne environ entre 1 600 et 2 500 euros bruts au cours de sa carrière. Pour l’ingénieur, son salaire se situe entre 1 800 et 3 800 euros bruts par mois.

DIPLOME/ FORMATION

Actuellement, chacun peut se déclarer paysagiste, sans formation particulière. Cependant, il est vivement conseillé d’obtenir des diplômes reconnus pour intégrer des entreprises, des collectivités locales, ou même travailler à son compte. 

Différents parcours sont possibles: à partir de la troisième, vous pouvez vous orienter vers un BEPA (brevet d’études professionnelles agricoles) aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers. Ensuite, vous pouvez passer votre baccalauréat professionnel travaux paysagers, avant de continuer vers un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) aménagements paysagers ou production horticole. 

A partir d’un bac+2, vous pouvez intégrer une école pour devenir paysagiste DPLG (dîplomé par le gouvernement). Actuellement, ces formations sont disponibles à Bordeaux, Lille, ou encore Versailles-Marseille. Enfin, il devra passer des CACES s’il souhaite conduire certains engins motorisés (tracteurs, plateformes élévatrices, grues auxiliaires…).

POSTULER

CONTACT

Retour en haut