Métreur

Descriptif du poste.

 

 

Le métreur travaille à la fois avec l’architecte et sur le terrain. Il double sa compétence d’économiste à une connaissance technique pointue du monde la construction. C’est un homme clé dans la mise en place d’un chantier. En effet, c’est lui qui détermine la quantité et le coût du matériel nécessaire à l’achèvement du chantier. Ses principales tâches sont de :

Évaluer le coût du chantier :dans un premier temps, il travaille avec l’architecte. A l’aide des plans de construction, il réalise une première évaluation de la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation du chantier. Il est également amené à vérifier ces informations sur place. Ses compétences techniques vont lui permettre d’adapter les matériaux utilisés à la typologie du terrain.

Évaluer le coût du chantier :dans un premier temps, il travaille avec l’architecte. A l’aide des plans de construction, il réalise une première évaluation de la quantité de matériaux nécessaires à la réalisation du chantier. Il est également amené à vérifier ces informations sur place. Ses compétences techniques vont lui permettre d’adapter les matériaux utilisés à la typologie du terrain. Il va également déterminer la main d »oeuvre nécessaire. A l’aide des estimations obtenues, il va rédiger le cahier des charges et donner son budget prévisionnel.
 
  • Réaliser le suivi du chantier :il peut être chargé de suivre l’évolution du chantier. Dans ce cas, il va planifier les différentes étapes de la construction. Il va également devoir résoudre les problèmes de retard sur le planning, en raison du mauvais temps ou d’un retard de livraison d’un fournisseur. Il doit également veiller à respecter les coûts prévus.
  • Prospecter :selon la taille de son entreprise et le profil de son poste, il peut parfois être amené à répondre à des appels d’offre et à prospecter des nouveaux clients.
  •  

SALAIRE

Métreur

La fourchette de salaire pour un métreur pendant ses premières années est d’environ 2 000 à 2 500 euros bruts par mois, soit une rémunération annuelle comprise entre 24 000 et 30 000 euros bruts. Avec l’expérience, le métreur peut toucher un salaire minimum d’environ 35 000 euros par an (soit à partir de 3 000 euros bruts par mois). 

La rémunération varie énormément en fonction du niveau d’étude, des années d’expérience et de la ville de travail, où le salaire s’adapte au coût de la vie locale. Un métreur débutant peut espérer toucher à partir de 1 800 euros bruts, par mois (environ 1 400 euros nets). 

En effet, le métier de métreur ou d’économiste de la construction s’exerce avec un diplôme de bac+2 au minimum. Le métreur peut travailler dans le secteur du bâtiment, dans l’architecture intérieure ou en menuiserie. Le salaire final peut varier avec les années d’expérience en fonction du secteur d’activité. L’employeur peut aussi jouer sur le salaire.

DIPLOME/ FORMATION

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder une double compétence économique et technique. Un métreur doit être le plus précis possible dans son devis. 

Ses connaissances techniques doivent être irréprochables. Il doit parfaitement connaître les nouveaux matériaux. Il doit donc se tenir informé de l’actualité de son secteur. Le métteur est amené à travailler en collaboration entre autres avec l’architecte, les clients et les ouvriers. Il doit donc avoir le sens du contact pour gérer au mieux ces interactions et obtenir de précieuses informations. 

Il doit être méthodique, organisé et consciencieux afin de respecter les délais fixés pour l’exécution du chantier.

POSTULER

CONTACT

Retour en haut